Accueil
>
L'info des Hauts-de-France
>
Les 4 jours de Dunkerque 2025 : une édition spectaculaire
Les 4 jours de Dunkerque 2025 : une édition spectaculaire
WEO
Les 4 Jours de Dunkerque reviennent pour une édition 2025 pleine de nouveautés. Avec un total de 24 équipes pour la classique et 23 pour les 4 jours, l'événement promet d'être spectaculaire. On en parle avec Eric Marchyllie, Président du Grand Prix des Hauts-de-France.
- Partager sur :
Le Grand Prix des Hauts-de-France revient avec une édition 2025 complètement repensée. Du 13 au 18 mai, les 4 Jours de Dunkerque proposent cette année une formule innovante incluant pour la première fois une classique distincte. Cette nouveauté attire un plateau exceptionnel avec 15 équipes qui participeront au Tour de France, du jamais vu depuis 2007.
Une grande première
La grande nouveauté de cette édition 2025 est sans conteste la création d'une classique Dunkerque-Lens. Programmée le mardi 13 mai, cette course indépendante précède les traditionnels 4JDD. Une innovation qui porte déjà ses fruits puisque le peloton sera particulièrement relevé.
"Il fallait qu'on bouge les lignes, il fallait qu'on avance. Le fait de créer cette course permet de ramener des points UCI et bien évidemment d'intéresser les équipes", explique Éric Marchyllie, président du Grand Prix des Hauts-de-France.
Cette stratégie s'avère payante. Alors que l'édition 2024 comptait 6 équipes World Tour, la classique en accueillera 11 cette année. Au total, 24 équipes prendront part à cette première journée.
Cinq étapes pour tous les profils de coureurs
Après la classique, les traditionnels 4 Jours de Dunkerque débuteront le mercredi 14 mai. Le peloton s'élancera pour cinq étapes soigneusement conçues pour offrir du spectacle.
Étape 1 : Sainte-Catherine - Amiens (178 km) - 14 mai 2025
La première étape reliera Sainte-Catherine-les-Arras à Amiens sur 178 km. Le parcours vallonné inclut l'ascension du Mont-Saint-Éloi, où des arrivées ont déjà été jugées lors des précédentes éditions.
"On n'est pas sur des étapes de montagne, bien évidemment. Mais on nous annonce déjà du vent. Quand on regarde la météo, il y aura du vent. On est dans la plaine. Ça va être très costaud", prévient Éric Marchillie.
L'arrivée à Amiens se fera près du zoo, dans un parc magnifique, après un circuit final de 13 km à parcourir deux fois. Ce final devrait convenir aux sprinters, malgré quelques passages pavés plus tôt dans l'étape, notamment une montée pavée au-dessus d'un château.
Étape 2 : Avesnes-sur-Helpe - Crépy-en-Valois (185 km) - 15 mai 2025
La deuxième étape traversera trois départements : le Nord, l'Aisne et l'Oise sur une distance de 185 km. C'est une première dans l'histoire de l'épreuve, avec un départ d'Avesnes-sur-Helpe et une arrivée à Crépy-en-Valois.
"Au regard de l'accord que nous avons avec la région des Hauts-de-France, on se doit et on veut que les 4 Jours, Grand Prix des Hauts-de-France, soient vraiment partout", justifie le président de l'épreuve.
Le parcours est principalement plat, mais se terminera par une arrivée légèrement vallonnée à Crépy-en-Valois.
Étape 3 : Valenciennes - Famars (154 km) - 16 mai 2025
La troisième étape, longue de 154 km entre Valenciennes et Famars, sera sans aucun doute l'une des plus spectaculaires. Les coureurs affronteront de nombreux secteurs pavés empruntés habituellement par Paris-Roubaix.
"Quand on s'était aperçu que les 4 Jours de Dunkerque stagnaient, on a interrogé les directeurs sportifs, les coureurs. Ils nous ont dit : on vient dans le Nord parce qu'il y a des pavés. Donc, pourquoi vous ne nous mettez pas de pavés ?", explique Éric Marchillie.
Dès le troisième kilomètre, les coureurs affronteront un premier secteur pavé de plus d'un kilomètre, suivi du redoutable secteur de Quérénaing de 2,6 km. Ces deux secteurs seront parcourus six fois, pour un total de plus de 22 km sur les pavés.
Pour les spectateurs, cette étape sera particulièrement accessible avec seulement 15 km entre le départ et l'arrivée, permettant de voir les coureurs à plusieurs reprises.
Étape 4 : La Chapelle d'Armentières - Cassel - 17 mai 2025
L'étape reine de cette édition 2025 se déroulera le samedi 17 mai entre La Chapelle d'Armentières et Cassel. Le circuit final comprendra six ascensions de la redoutable Porte d'Aire.
"On n'a pas voulu faire, comme avaient fait les championnats de France, une vingtaine de montées de la Porte d'Air parce que le lendemain, on aurait eu que 20 coureurs au départ", plaisante Éric Marchillie.
Cette montée courte mais raide sera le terrain idéal pour les punchers.
"Je pense cette année qu'on peut être presque certain que ce n'est pas un sprinter qui va gagner", affirme le président de l'épreuve, rappelant que c'est sur ce même circuit que Romain Grégoire avait fait la différence en 2023.
Étape 5 : Wormhout - Dunkerque (179 km) - 18 mai 2025
La dernière étape ralliera Wormhout à Dunkerque sur 179 km. Ce parcours plutôt plat sera favorable aux sprinters et promet un final haletant sur les grandes avenues de Malo-les-Bains.
Grande particularité de cette ultime journée : 1500 amateurs participeront à une randonnée cyclotouriste sur le même parcours que les professionnels.
"C'est un peu le nouvel état d'esprit des 4 Jours de Dunkerque. On se veut d'être ouvert vers l'ensemble du monde du vélo", conclut Éric Marchillie.
Des équipes du Tour de France
L'édition 2025 des 4 Jours de Dunkerque marque un tournant dans l'histoire de l'épreuve avec un plateau particulièrement relevé.
"L'année dernière, on avait 6 équipes World Team. Là, sur la classique, on a 11 équipes World Team. Et sur la course, on va avoir 15 équipes qui vont faire le Tour de France. On n'a pas eu ça depuis 2007. C'est la dernière et c'était la seule fois dans les 69 éditions qu'on avait autant d'équipes.", se félicite Éric Marchillie.
Le peloton comptera plus de 160 coureurs, un chiffre impressionnant qui promet des courses animées et spectaculaires.
Pour rappel, l'édition 2024 avait été dominée par Sam Bennett, vainqueur de quatre étapes sur six et du classement général.
Rendez-vous du 13 au 18 mai pour suivre cette édition 2025 des 4 Jours de Dunkerque en direct sur Wéo !
Retrouvez tous les articles du dossier Les 4 Jours de Dunkerque 2025.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays
Toutes les émissions
←
→