Accueil  >  Actualités  >  Le maire d’Amiens convoquera les élèves absentéistes

Le maire d’Amiens convoquera les élèves absentéistes

COURRIER PICARD
Hubert de Jenlis s’apprête à recevoir, dans son bureau, les élèves en situation d’absentéisme sévère « pour les remettre dans le droit chemin ». Une première dans la Région.

Avec l'Éducation nationale et le parquet

Le maire d’Amiens entend s’attaquer plus fermement à l’absentéisme et aux comportements inadaptés des élèves. Le mercredi 9 juillet en après-midi, Hubert de Jenlis a signé une convention avec l’Éducation nationale et le parquet d’Amiens pour instaurer un dispositif de « rappel à l’ordre », des élèves qui décrochent du système scolaire, dans la commune.

Concrètement, les élèves signalés pour absentéisme répété ou actes d’incivilité, dans ou aux abords de l'école, seront convoqués en mairie avec leurs parents. Ces convocations découleront de signalements effectués par les services de l’Éducation nationale. 

Lors de ces entretiens officiels, menés par le maire ou son adjoint à la sécurité, mais également en présence d’un représentant de l’académie, il s’agira de rappeler les obligations et les règles de conduite attendues. 
En cas de refus de se présenter à la convocation, le dossier sera transmis au parquet d’Amiens. Il s’agit du premier dispositif de ce type dans l’académie d’Amiens.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions