Accueil  >  L'info des Hauts-de-France  >  L'info des Hauts-de-France du jeudi 12 janvier 2023

L'info des Hauts-de-France du jeudi 12 janvier 2023

WEO

Réforme des retraites : vers une pénurie d’essence ?
Opposés à la réforme des retraites présentée mardi par le gouvernement, les syndicats CGT de la branche pétrole appellent à plusieurs jours de grèves les 19 et 26 janvier ainsi que le 6 février. Ils menacent également l’arrêt si nécessaire des installations de raffinage».

Pollution de l’Escaut : Tereos pollueur payeur !
Le sucrier Tereos reconnu coupable de la pollution de l’Escaut. En 2020 à Escaudoeuvres dans le Nord, une digue de l'usine avait cédée. Les eaux de lavage polluées s’étaient déversées dans les rues puis dans l'Escaut. Des dizaines de tonnes de poissons étaient morts à la fois en France et en Belgique. Le pôle régional environnement du tribunal correctionnel de Lille a rendu son délibéré ce jeudi. Il condamne l’industriel pour faute d’imprudence et de négligence. Tereos va devoir verser près de 10 millions d’euros d’indemnisation aux associations dont la majeure partie à la région Walonne fortement touchée à l’époque par cette pollution. La réaction de l’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage qui défendait les intérêts de la Wallonie.

Carburant : le bioéthanol flambe
Epargnés il y a encore un mois par la flambée du prix des carburants, les automobilistes roulant au bioéthanol font la grimace
En janvier, le litre était en moyenne à 75 centimes, il est passé aujourd’hui à 1euro 12 soit une augmentation de près de 40 centimes en seulement quelques semaines. Parmi les explications : la hausse des produits agricoles comme le blé, la betterave ou encore le maïs et a fin de la ristourne de 10 centimes appliquée aussi sur l’E85.

Roubaix : disparition inquiétante d’un couple de retraités
Toujours aucune nouvelle d’un couple de retraité roubaisien âgé respectivement de 79 et 83 ans. Marie-France et Richard ont disparu depuis le 1er janvier. Après avoir quitté un repas de famille à Mairieux près de Maubeuge dans le Nord, ils avaient indiqué à leurs proches envoyer un message dès rentrés chez eux. Le message n’est jamais arrivé. Leur téléphone a borné pour la dernière fois dimanche à 18h47 à la Longueville, un village sur la route départementale reliant Maubeuge à Valenciennes. La police a lancé un avis de recherche pour disparition inquiétante. Parmi les hypothèses, la police penche sur une sortie de route ou un accident de voiture. Pour la famille c’est l’incompréhension.

Loos-en-Gohelle : l’affaire « d’Artagnan »
Au commissariat de Lens dans le Pas de Calais, l’affaire de 3 caissières d’Intermarché de Loos-en-Gohelle a été surnommée l’affaire d’Artagnan en référence aux trois Mousquetaires. Licencié pour fautes graves, Le trio est accusé de vols aggravés. Après deux mois et demi d’enquête, les 3 caissières âgées entre 25 et 35 ans sont soupçonnées d’avoir minoré de nombreux passages en caisse en faveur de leurs proches. Le préjudice est estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

47ème Enduropale du Touquet : les nouveautés 
La 47ème édition de l’Enduropale du Touquet va se tenir du 2 au 5 février prochain.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions