Accueil  >  L'info des Hauts-de-France  >  L'info des Hauts-de-France du jeudi 20 octobre 2022

L'info des Hauts-de-France du jeudi 20 octobre 2022

WEO

TER : la galère des usagers
Lignes supprimées, rames bondées, retards, la vie d’un usager TER dans notre région n’est pas un long fleuve tranquille. Vous êtes chaque jour près de 200 000 à voyager sur le réseau TER de la Région Hauts-de-France. Confrontée à l’opposition de la région et des usagers, la SNCF a retiré son plan de transport adapté. Il prévoyait la suppression de 140 TER quotidiens aux heures de pointe faute de conducteur.

TotalEnergies : grève suspendue à Mardyck
Les salariés grévistes de TotalEnergies à Mardyck dans le Nord ont décidé mercredi soir de suspendre leur mouvement sur la hausse des salaires. La CGT dit avoir proposé à la direction de Total un protocole de fin de conflit. De son côté, TotalEnergies a rappelé qu’un accord avait été conclu vendredi avec les deux syndicats majoritaires du groupe, la CFE-CGC et la CFDT. L’accord prévoit une hausse générale de 5% des salaires, assortie de hausses individuelles et d’une prime exceptionnelle comprise entre 3 000 et 6 000 euros. A l’approche des vacances, la situation pour faire le plein s’améliore avec 1 station sur 5 encore touchée par le manque d’au moins un carburant.

Centrale de Gravelines : déjà une semaine de conflit 
Les grévistes de la centrale nucléaire de Gravelines dans le Nord ont décidé de poursuivre leur mouvement. Un mouvement débuté il y a tout juste une semaine. Une façon pour les syndicats de maintenir la presse alors que les négociations nationales sur les salaires ont débuté mercredi soir. La direction d’EDF a proposé une augmentation de 2,3 %, les syndicats réclament 5 %.

Lillers : les obsèques de Lola
Les obsèques de Lola, collégienne de 12 ans tuée vendredi dernier dans des conditions dramatiques, auront lieu lundi prochain à Lillers dans le Pas de Calais. Les proches de la défunte sont originaires de Fouquereuil toujours dans le Pas de Calais. Une cérémonie d’hommage doit s’y tenir ce vendredi. Un temps de recueillement sobre et non politique souhaite le Maire de la commune.
Dans cette affaire, la principale suspecte, une femme de 24 ans a été mise en examen pour meurtre et viol avec acte de torture et de barbarie sur mineure de moins de 15 ans. Elle est en détention provisoire. Le corps de Lola avait été retrouvé dans une valise au pied d’un immeuble à Paris.

CHU d’Amiens : dépistage du cancer du sein
Le CHU d’Amiens proposait ce jeudi une journée de sensibilisation au dépistage du cancer du sein à l’occasion d’octobre rose. Les soignants préconisent également l’autopalpation.

Somain : 300 foyers privés d’électricité
A Somain dans le Nord, près de 300 foyers sont privés d’électricité ce jeudi matin. C’est le feu d’un câble électrique qui a provoqué la panne de courant. Il pourrait s’agir d’un acte intentionnel. Les réparations doivent durer toute la journée.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions