Accueil  >  L'info des Hauts-de-France  >  L'info des Hauts-de-France du mardi 30 août 2022

L'info des Hauts-de-France du mardi 30 août 2022

WEO 30/08/2022 à 19h20

Climat : des étés de plus en plus chauds

Si vous avez trouvé que l’été 2022 a été particulièrement chaud, il sera certainement le plus frais des 20 prochaines années. Ce sont les propos tenus par la ministre de la transition écologique Agnès Panier Runacher sur France Inter ce mardi matin.

Neuville-en-Ferrain : Un contrôle routier mortel

À Neuville-en-Ferrain dans le Nord, un contrôle routier a mal tourné.  Un jeune homme de 23 ans a été tué par balle par les forces de l’ordre. Dans la nuit de lundi à mardi, à 3h du matin, le conducteur aurait percuté un policier en tentant de forcer un contrôle. Atteint d’une balle au thorax, il est décédé peu après. Selon une source policière, le contrôle a eu lieu en raison des fausses plaques d’immatriculation du véhicule. Le conducteur aurait démarré brusquement pour s’extraire du contrôle. Le policier qui a fait usage de son arme est entendu sous le régime de la garde à vue.  

Imam Hassan Iquioussen : son expulsion validée

Le Conseil d’État a donné son feu vert, ce mardi, à l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen. Il lui est notamment reproché de propager des propos antisémites et contraires à l’égalité entre les femmes et les hommes. Né à Denain dans le Nord, l’imam marocain de Lourches avait vu son expulsion suspendue par le tribunal administratif.  Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait fait appel de cette décision. Le conseil d’État vient de lui donner raison.

Rumaisnil : la sécheresse inquiète les betteraviers

Autrefois rentable, la culture betteravière dans notre région connaît des difficultés. A la hausse des coûts s’ajoute la répétition d’un temps sec. La sécheresse actuelle annonce une baisse de rendement. À Rumaisnil dans la Somme, Jérôme Houbron est allé à la rencontre d’un producteur de betteraves.

Fête de l’andouillette : 90 voitures à  la fourrière

A Arras dans le Pas de Calais, mauvaise digestion ce week-end pour de nombreux automobilistes lors de la fête de l’andouillette.  Pas de moins de 90 voitures ont été mises à la fourrière. À l’occasion de cette manifestation, un arrêté municipal informait de l’interdiction de stationner à partir de 11 heures au niveau du beffroi. Une signalétique peu visible pour certains conducteurs qui ont dû s’acquitter de la somme de 128 euros pour récupérer leur voiture. 128 euros, cela fait cher l’andouillette.

Belgique : les parcs aquatiques font le plein de nordistes

Depuis la fermeture de l’Aqualud au Touquet,  notre région ne possède plus de parcs aquatiques. Le plus proche se situe à Paris avec l’Aquaboulevard. Résultat, de nombreux nordistes prennent la direction de la Belgique où le choix ne manque pas. Tristan Chalvet s’est rendu  de l’autre côté de la frontière près d'Ypres.



Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions