Accueil  >  L'info des Hauts-de-France  >  L'info des Hauts-de-France du mercredi 12 mars 2025

L'info des Hauts-de-France du mercredi 12 mars 2025

WEO
L'info des Hauts-de-France du mercredi 12 mars 2025 : - Ligue des champions : gros enjeux pour Lille / Dortmund ; - On ne tape pas sur les blouses blanches ! ; - Des caméras pour surveiller les inondations.

Le LOSC à l'aube d'une page historique en Ligue des Champions


Ce mercredi, le stade Pierre-Mauroy sera le théâtre d'un match crucial pour le LOSC. Les Dogues ont l'opportunité de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, une première dans l'histoire du club. Après un match nul (1-1) à l'aller en Allemagne, les Lillois devront réaliser une performance de haut niveau pour éliminer le Borussia Dortmund, finaliste de la compétition en 2023.

Un défi de taille pour le LOSC


L'entraîneur du LOSC, conscient de la difficulté de la tâche, a souligné la qualité de l'adversaire :

« Borussia est le dernier finaliste de la Champions League et pour aller en finale ils avaient éliminé le Paris Saint-Germain, donc ça montre toute la qualité de cette équipe. Deuxièmement, ils ont des joueurs extrêmement expérimentés qui ont davantage l'habitude de jouer ce genre de match que nous. Et troisièmement, sur leur parcours en Champions League notamment, ils ont trois victoires sur les quatre déplacements qu'ils ont effectués dans la phase de groupe. »

Malgré les performances en dents de scie du Borussia en championnat, leur parcours en Ligue des Champions témoigne de leur potentiel.

« Ça montre toute la qualité de cette équipe qui, il est vrai, en championnat n'a pas les résultats escomptés, mais qui est une toute autre équipe en Champions League. Donc pour moi ça reste du 50-50 avant ce match retour. »

Les supporters du Borussia présents en nombre


Les supporters du Borussia Dortmund, reconnaissables à leurs écharpes jaunes et noires, ont fait le déplacement à Lille pour soutenir leur équipe.

« C'est super important d'être là. On supporte notre équipe comme on peut, quand ça va bien, mais aussi quand ça va mal. Pour nous supporters, c'est très important d'être là. »


Mobilisation des soignants face aux violences


À Lille, comme à Marseille et Paris, les soignants du secteur privé se mobilisent pour dénoncer les violences dont ils sont victimes.

« Nous voulons un renforcement de l'arsenal législatif, et nous voulons que les magistrats l'appliquent. Nous voulons une extension du délit d'outrage pour toute agression envers les soignants, y compris les soignants en exercice libéral. Nous voulons une circonstance aggravante pour tout agresseur de soignants. »

Les chiffres sont alarmants :

« Ça gagne tout le monde, il y a eu 27% d'augmentation, presque 50% même en deux ans d'augmentation des violences, qui sont de plus en plus, alors la majorité à trois quarts, ce sont des violences verbales, des menaces, mais après le reste, on commence à avoir des agressions physiques, avec un recours dans la médecine de ville qui est quasiment impossible. »


Inondations : la région se mobilise


Les récentes inondations ont causé d'importants dégâts dans la région. À Saint-Léonard, dans le Pas-de-Calais, la mairie a investi dans un système de caméras de surveillance pour anticiper les crues.

« Elle permet de surveiller en temps réel ce ruisseau qui était sorti de son lit et avait touché 400 maisons en novembre 2023. Aujourd'hui, les gens ont été meurtris, il y a eu jusqu'à 1m50 d'eau à l'intérieur des maisons. Donc, effectivement, c'est un plus pour la commune, pour nos administrés, et c'est surtout une sécurité et une tranquillité d'esprit. »


Conditions de logement insalubres à Lille


À Lille, des habitants dénoncent leurs conditions de logement insalubres.

« J'ai problème d'isolation, j'ai problème de remontée d'égout, j'ai problème de pigeon. Je vis dans une maison, je ne peux pas aérer si je ne suis pas là. »

Ils appellent à une mobilisation des pouvoirs publics pour améliorer la situation :

« Je pense que si jamais il n'y a pas un grand plan de villes, états, habitats qui se mettent main dans la main pour se dire de redresser ce quartier, je le dis, ce n'est pas une mission Herculeane parce que le quartier il est petit en fait. Donc il suffirait de pas grand chose pour que ça se redresse sur le quartier. »

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions