Accueil  >  L'info des Hauts-de-France  >  L'info des Hauts-de-France du mercredi 19 octobre 2022

L'info des Hauts-de-France du mercredi 19 octobre 2022

WEO

Jean Teulé : décès d’un auteur des faits divers de l’histoire
Ecrivain à succès, figure populaire de la télévision, vulgarisateur de la grande et la petite Histoire, auteur de bande dessinée Jean Teulé nous a quitté ce mercredi. Il a succombé à un arrêt cardio-respiratoire à la suite d’une intoxication alimentaire. Originaire de Saint-Lô dans la Manche, l’auteur de "Bloody Mary", du "Magasin des Suicides" ou encore de "Fleur de tonnerre" est décédé à l’âge de 69 ans.
Il avait dernièrement publié Azincourt par temps de pluie. Il est revenu sur cette bataille sanglante qui s’est tenu en 1415 à Azincourt à 15 km au nord d’Hesdin dans le Pas de Calais. Il tournait en dérision cette victoire des anglais vécue chez nous comme un drame national.

Saint-Aubin : la disparition d’un amoureux du terroir
Beaucoup d’émotion et une pluie d’hommage à l’annonce de la disparition d’Alexandre Gravez. À la tête de la ferme du Pont des loups à Saint-Aubin dans le Nord, le quadragénaire est brutalement décédé dimanche après-midi. Il a fait un malaise cardiaque lors d’une session de sport. Il avait repris, avec son frère, la direction de la fromagerie du Pont des loups, une entreprise emblématique de l’Avesnois. Nous l’avions reçu de nombreuses fois sur wéo pour partager avec lui sa passion des bons produits du terroir. Nos sincères condoléances de la part de la rédaction. Les funérailles d’Alexandre Gravez ont lieu ce jeudi, à 14 h 30 en l’église de Saint-Aubin dans le Nord

Gravelines : poursuite de la grève à la centrale
6ème jour de mobilisation pour une partie des employés de la centrale nucléaire de Gravelines. Ils demandent toujours une revalorisation de leurs salaires de 5%, pour compenser l'inflation. En France, 11 sites nucléaires sont actuellement touchés par cette grève. Je vous propose d’écouter la réaction du syndicat Force Ouvrière.

Désert médical : Les étudiants en médecine contre la réforme
Pour lutter contre les déserts médicaux, le gouvernement propose 4 années d’internat au lieu de 3 actuellement. Une 4ème année à effectuer en médecine générale en priorité dans les zones en tension. Un allongement des études qui passerait au total de 9 à 10 ans. Un projet de loi qui fait bondir les futurs médecins. Les étudiants en médecine de l’université de Lille, de l’université Catholique de Lille et de l’université d’Amiens ont manifesté ce mercredi devant l’‘agence régionale de santé. Leurs réactions au micro d’Arnaud et Olivier Schriffure.

Entreprises : moral énergétique en berne
Pour prendre le pouls de notre économie, plus de 2300 dirigeants des Hauts-de-France ont répondu à un questionnaire proposé par la chambre régionale de commerce et d’industrie. Il en sort une dégradation sensible des affaires aggravée par l’explosion du coût de l’énergie. Pour Laurent Rigaud, le président de la chambre des métiers, ceux sont les petites entreprises et les artisans les plus impactés et les plus fragiles. Il s’est confié au micro de Pierre Jérôme Montenot.

Semaine mondiale de l’allaitement maternel
Santé avec la semaine mondiale de l’allaitement maternel. Les recommandations de l’organisation mondiale de la santé est un allaitement exclusif les 6 premiers mois. Les précisons du docteur Virginie Leriche pédiatre à Boulogne sur mer dans le Pas-de-Calais.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions