Accueil  >  L'info des Hauts-de-France  >  L'info des Hauts-de-France du mercredi 2 novembre 2022

L'info des Hauts-de-France du mercredi 2 novembre 2022

WEO

Tornade du 23 octobre: une distance record
La tornade, partie du village de Conty dans la Somme le 23 octobre, a parcouru une distance record. Le phénomène météorologique a parcouru pas moins de 147 km : de la Somme jusqu’en Belgique, en passant par le Pas-de-Calais où elle a ravagé le village de Bihucourt. C’est du jamais vu en France selon L’Observatoire des tornades et orages Keraunos. A Bihucourt, le village se serait bien passé d’un tel record. Depuis le passage de la tornade, le traumatisme est toujours présent auprès des habitants.

Octobre 2022 : un mois chaud chaud chaud !
Jamais un mois d’octobre n’a été aussi chaud avec records battus dans notre région accompagnés d’évènements extrêmes à l’image de la tornade qui a traversé notre région il y a 10 jours.
Avec une moyenne mensuelle de 17 degrés 2. Les météorologues qualifient ce mois d’octobre comme le plus chaud jamais enregistré en France depuis 1945. Le précédent record date de 2001 avec 16°3. Mais où était donc bien passé l’automne ?

Lystéria : pizzas contaminées chez Match
Regardez dans votre frigidaire ou dans votre congélateur si vous n’avez pas des pizzas de la marque PPNP (Préparé pas nos pros). Certaines contaminées à la Listéria font l’objet d’un rappel. Elles sont vendues dans plusieurs supermarchés Match. Il s’agit plus précisément des pizzas Hawaienne, pizzas Jambon et pizzas Jambon - Champignons vendues entre le 21 et le 26 octobre, notamment dans la région des Hauts-de-France.

Loos-en-Gohelle : un soldat identifié 100 ans après
La dépouille d’un soldat canadien a été identifiée « plus de 100 ans après sa mort ». il avait combattu pendant la grande guerre à Loos-en Gohelle dans le Pas de Calais. Ses restes humains avaient été retrouvés il y a près de 5 ans.Les nombreuses analyses notamment généalogiques et ADN  ont permis de mettre un nom : Harry Atherton a combattu avec le 10ème bataillon d’infanterie canadien lors de la bataille de la Côte 70. Il y est tombé à l’âge de 24 ans…

Arbre de l’année 2022 : Le hêtre pleureur de Cassel en lice
Le hêtre pleureur de Cassel dans les Flandres va représenter notre région au concours national de l’arbre de l’année 2022. Il fait parti des 15 arbres sélectionnés sur les 150 présentés dans l’hexagone. Labellisé arbre remarquable de France, il a été planté vers 1880. Majestueux, il est surnommé l’Hêtre des rencontres. Deux titres se profilent : l’Arbre de l’année et le prix du public
Les votes en ligne sont possibles jusqu’en 4 janvier 2023. Vous pouvez retrouver la liste des nominés sur le site arbredelannee.com. Sachez qu’en 2017 un arbre de notre région avait reçu le prix de l’arbre de l’année c’était l’if grotte de Gerberoy dans l’Oise.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions