Accueil  >  L'info des Hauts-de-France  >  L'info des Hauts-de-France du mercredi 20 août 2025

L'info des Hauts-de-France du mercredi 20 août 2025

WEO

L'info des Hauts-de-France du mercredi 20 août 2025
Lille (59) : accueil de 40 jeunes ukrainiens
La Ville de Lille accueille jusqu'au 27 août 40 jeunes sportifs de Kharkiv, accompagnés de leurs entraîneurs. Pendant leur séjour, ils vont pratiquer leurs disciplines en compagnie de jeunes Lillois. Ils vont également bénéficier d’activités ludiques, de loisir et de découverte.Alors que Kharkiv subit, encore plus fortement, depuis ces derniers mois, des bombardements intenses et destructeurs, ce séjour a été pensé par la Ville de Lille comme un « séjour de répit » pour les enfants ukrainiens, particulièrement affectés par la situation.Eté 2025 : les restaurants au régime !
Sale temps pour les restaurateurs en cet été 2025. Selon l'Umih, la fréquentation de leurs établissements chuterait de 15 à 20 % depuis le début de la saison. « Les touristes sont là », « il y a une forte demande » mais ils « font un arbitrage », déclaré  Thierry Marx, le président de l'organisation professionnelle. Il pointe « la perte de pouvoir d'achat » des Français et la concurrence du snacking.Pétanque : championnat du monde féminin dans Ch'Nord !
Cette année, le Championnat du Monde Triplette Féminin et Tir de Précision aura lieu du 9 au 12 octobre 2025 au Boulodrome du Douaisis à Sin-le-Noble dans le Nord. L'éuipe de France féminine y effectue actuellement un stage en vue de cette compétition.Visite guidée : le Quadrilatère de Beauvais
Installé dans l’ancienne Galerie nationale de la tapisserie, bâtiment moderniste conçu par André Hermant dans les années 1970, le Quadrilatère (https://www.lequadrilatere.fr/) est un signal architectural fort au cœur de Beauvais. Il accueille aujourd’hui le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) de la Ville, labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2012. Parmi les nouveautés marquantes de cette réouverture, la crypte archéologique constitue une véritable révélation : aménagée sous le bâtiment, elle donne à voir pour la première fois les vestiges de la muraille gallo-romaine, des fragments de la porte médiévale et les traces d’anciennes caves de la ville. Le parcours permet de comprendre l’évolution stratifiée du site depuis l’Antiquité, dans une ambiance intime, propice à la contemplation et à la connaissance.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions