Accueil  >  24h Hauts-de-France  >  L'info des territoires : une cabine de télémédecine

L'info des territoires : une cabine de télémédecine

WEO 09/11/2021 à 19h08
Une cabine de télémédecine est une cabine qui permet à des patients d'être mis en contact avec des médecins de toute la France, pour une consultation à distance. Il s'agit de téléconsultation. Le village de Moulle, près de Saint-Omer, est le premier à se doter de cette nouveauté. C'est la chronique Julien Cokelaer dans 24h Hauts-de-France, journaliste à La Voix du Nord.
La cabine de télémédecine vient d'entrer en fonctionnement dans le village de Moulle. Désormais, les habitants peuvent entrer en contact à distance avec des médecins de toute la France pour une consultation par visioconférence. La machine est dotée d'instruments que le patient utilise lui-même en auto-consultation : stéthoscope, thermomètre, etc., sous l'œil du médecin à distance, avec des résultats envoyés de manière instantanée et automatique.

Une réponse à la désertification médicale


Il y a quelques années, 4 médecins généralistes officiés dans ce village de 1000 habitants. aujourd'hui, il n'y en a plus aucun. La désertification médicale est une réalité qui a frappé le village de Moulle démuni de médecin. L'achat de cette machine ultra-moderne est une réponse à ce malheureux fait, initiée par Marc Thomas, le maire de la commune. Il s'agit d'une grande première dans la région mais d'autres villes devraient emboiter le pas, Gravelines notamment.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions