Pharmacies en grève : 3 jours de fermeture pour dénoncer le plafonnement des remises sur les génériques
WEO- Partager sur :
Ce samedi 16 août, de nombreuses pharmacies risquent de rester fermées dans toute la France, à l’appel de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo). Cette mobilisation vise à protester contre le récent plafonnement des remises commerciales que les laboratoires pharmaceutiques peuvent accorder aux officines sur les médicaments génériques.
Cette mesure, officialisée par un arrêté publié au Journal officiel, fixe dès le 1er septembre 2025 un plafond à 30% sur ces remises, contre 40% actuellement. Ce taux baissera encore à 20% en 2027.
Les pharmaciens dénoncent une "trahison" et une volonté gouvernementale d’affaiblir leur profession. Une pétition en ligne regroupant près de 150 000 signatures témoigne de leur mécontentement grandissant.
L’intersyndicale pharmaceutique a déjà entamé une grève des gardes début juillet et annonce désormais une intensification du mouvement avec la fermeture prévue le 16 août, puis le 18 septembre, avant d’instaurer un arrêt des activités tous les samedis à partir du 27 septembre.
De son côté, le gouvernement justifie ces mesures dans le cadre d’un plan d’économies global sur les dépenses de santé, avec un objectif de 1,7 milliard d’euros en 2025, dont 500 millions d’euros ciblés sur les médicaments.
puis "Sur l'écran d'accueil
".