Au zoo, il n'y a pas que des animaux !
WEO 17/05/2024 à 10h46 Au zoo, il n'y a pas que des animaux !
Gisèle et moi
WEO 30/04/2024 à 14h49 Gisèle et moi
Accueil  >  Les documentaires de Wéo  >  Pierre Mauroy, une vie pour le parti

Pierre Mauroy, une vie pour le parti

WEO

En 1971, au congrès d’Epinay, Pierre Mauroy fonde, avec François Mitterrand, un parti socialiste rénové qui les mènera vers la victoire électorale de 1981. Toute sa vie, l’homme va rester fidèle au parti se faisant même, comme il l’écrit dans ses mémoires, « dévorer par lui».

Pierre Mauroy entre aux Jeunesses socialistes de la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière) en 1946. Encarté à dix-huit ans, il tourne le dos au communisme et s’engage sans hésitation dans une formation garante, pour lui, de la promotion d’une véritable social-démocratie: « depuis l’adolescence, pas un seul jour, je n’ai renoncé à cette conviction d’être socialiste », écrit-il encore.
En 1981, il sera le premier Premier ministre de la gauche mais son rêve s’accomplit quand il devient Premier secrétaire du PS quelques années plus tard. Mais rien ne se passe comme prévu : les guerres d’ego fragilisent le collectif et l’utopie socialiste prend du plomb dans l’aile.

Ce documentaire retrace aux niveaux national et local, l’engagement de Pierre Mauroy, à dix ans de sa mort, au sein du parti socialiste au moment où celui-ci traverse une crise majeure.

Un film réalisé par Caroline Béhague.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions