Accueil  >  Wéo Planète  >  Pourquoi pas le circuit court ?

Pourquoi pas le circuit court ?

WEO

La plupart de nos achats en alimentation s’effectue dans les supermarchés, on y trouve tout mais s’interroge-t-on sur la provenance de ces denrées ?
L’achat en circuit court désigne l’achat chez le producteur en vente directe sans intermédiaire. Le circuit court accepte également un seul intermédiaire pour une vente indirecte. Le circuit long engage minimum 2 intermédiaires
A noter que le circuit court valorise la vente limitant les intermédiaires mais ne prévoit pas de notion de proximité physique, le produit peut venir de loin tant qu’il n’y a eu qu’un seul intermédiaire. Pour le circuit court en vente directe. Les achats peuvent se faire à la ferme , dans les magasins de producteurs, sur les marchés, salons ou foire, certains proposent la cueillette à la ferme par les clients et il y a aussi les AMAP l’association pour le maintien d’une agriculture paysanne. Le circuit court est bien suivi par les consommateurs, ils ont envie de qualité, de proximité et de transparence.
Côté prix on constate que les produits vendus en circuits courts sont moins chers qu’en grande surface car pas d’intermédiaire. Côté environnement les acheteurs allient circuit court et circuit de proximité ce qui favorise la réduction du transport et donc moins d’impact environnemental. C’est le moment de s’interroger sur ses achats en alimentation ?

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions