Accueil  >  24h Hauts-de-France  >  Que faire ce weekend du 13 et 14 novembre dans la région ?

Que faire ce weekend du 13 et 14 novembre dans la région ?

WEO 12/11/2021 à 19h44
Le programme du weekend du 13 et 14 novembre avec Lucie Vidal, journaliste à la Voix du Nord.

La carrière Wellington à Arras


Projections sur les parois de craies, casque avec son binaural sur les oreilles, on pourra frissonner avec les hommes du 2d Battalion Suffolk en pleins préparatifs dans les tunnels, avant la dernière célébration religieuse. On pourra toujours se recueillir devant les graffitis des soldats, les dessins et autres œuvres gravées. Tout le week-end, un bivouac est installé à l’extérieur qui illustre le quotidien des soldats de la Grande Guerre.

Visites guidées sur réservation sur le site. 9/4,50 €

Visites guidées thématiques dans la Somme


À l’occasion des commémorations de l’Armistice du 11 novembre, Somme Tourisme et le réseau des guides Somme Battlefields Partners proposent des visites guidées gratuites des mémoriaux et sites de la Grande Guerre. Ainsi, du 11 au 14 novembre, six guides se relaient sur dix sites de mémoire, avec quelques lieux insolites, pour proposer 24 visites gratuites, à vivre en famille. Réservation des visites sur le site somme14-18.com.)

Le Hareng Roi à Etaples


Novembre, sur le littoral des hauts de France, c’est le grand mois du hareng. Tout commence ce week-end, à Etaples, avec l’une des plus importantes manifestations liées au poisson : Hareng Roi. Les trois tonnes qui seront dégustées ont été pêchées par la flottille étaploise au départ de Boulogne-sur-Mer. Rendez-vous aux ateliers du port pour vous régaler. Vous pourrez également retrouver les acteurs de la Fédération régionale pour la culture et le patrimoine maritime avec des démonstrations de techniques maritimes et chants de marins avec Les Soleils boulonnais, les Vareuses porteloises. Durant ces deux jours, le Musée de la marine ouvre ses portes au tarif réduit de 2 €.

Samedi, 10 h-21 h, et dimanche, 10 h-18 h, sur le port.

Également, ce week-end : Harengade le 13 à Cayeux-sur-Mer, fête des harengs au Portel le 14. Puis, Boulogne, le 20 et 21 ; Calais, les 27 et 28

Les 20 ans du musée La Piscine


Vingt ans, ça se fête. Des visites dansées, chantées, théâtralisées mettront en avant diverses œuvres de ce musée iconique de notre région. Des ateliers sont proposés tout l’après-midi aux familles. C’est aussi l’occasion de découvrir la très belle exposition « Alexej von Jawlensky, la Promesse du visage » peintre russe méconnu en France, mais dont la renommée mondiale tient surtout à son travail surprenant sur le visage. Profitez-en, ce week-end, c’est La Piscine qui régale : entrée gratuite pour tout le monde.
Samedi, 13 h-23 h, et dimanche, 13 h-18 h, 23 rue de l’Espérance. www.roubaix-lapiscine.com

Festival de la lumière, à Gand


C’est un petit peu de route (1 h de Lille), mais ça vaut le détour. Ce festival vous propose une série de créations lumineuses à découvrir lors d'une promenade de 7 km dans le centre-ville. Un festival qui a lieu tous les trois ans et qui repose sur des artistes belges et internationaux : 32 œuvres d’art réparties sur 35 sites. Place à la poésie.

Vendredi, samedi, 19 h-minuit et dimanche, 18 h-minuit. Centre-ville fermé à la circulation, possibilité de se garer dans les multiples parkings.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions