Accueil  >  Actualités  >  Réactions de la maire de Lille, Martine Aubry, à l'actualité nationale

Réactions de la maire de Lille, Martine Aubry, à l'actualité nationale

WEO 06/05/2021 à 20h42

Lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi 6 mai 2021 à la mairie de Lille, Martine Aubry a réagi à l'actualité nationale.

La maire de Lille a présenté des mesures de déconfinement, notamment pour la réouverture des terrasses à Lille, avant de réagir sur la mort du policier abattu à Avignon, aux critiques de Marine Le Pen sur l'insécurité et au féminicide de Mérignac.

Elle a d'abord jugé "dramatique" le meurtre d'Éric, un policier tué de plusieurs coups de feu mercredi 5 mai, en fin d'après-midi, lors d'une opération de lutte contre les stupéfiants à Avignon. Martine Aubry a apporté son soutien à la police en évoquant la policière Stéphanie Monfermé, tuée lors d'une attaque au couteau à Rambouillet il y a deux semaines.

La maire de Lille a ensuite dénoncé les propos de Marine Le Pen qui a critiqué le "laxisme" du président de la République et affirmé "qu'avec Macron, on n'est plus en sécurité nulle part" ce jeudi 6 mai. Martine Aubry estime que les "problèmes de sécurité existent en France depuis des années" et que "comme d'habitude" les propos de Marine Le Pen sont "du n'importe quoi". Martine Aubry a souhaité également rappeler qu'elle se "bat" pour obtenir "plus de policiers nationaux" à Lille.

Enfin, elle a parlé d'une "horreur absolue" face au féminicide de Mérignac où une jeune femme, Chahinez, a été brulée vive par son mari, déjà condamné il y a moins de un an pour violences conjugales. "On peut se demander comment il se fait qu'il ait une arme" estime la maire de Lille avant d'appeler à continuer la "mobilisation" contre les violences faites aux femmes.

A la Une dans les Hauts-de-France

Salon de l'agriculture 2022

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions