Accueil  >  Environnement  >  « René Dumont, géant vert » : l'histoire passionnante du pionnier de l'écologie politique

« René Dumont, géant vert » : l'histoire passionnante du pionnier de l'écologie politique

WEO
En 1974, un personnage atypique fait son apparition sur les écrans de télévision français : un septuagénaire à l'allure singulière, un verre d'eau à la main, vêtu de son célèbre pull rouge. Ce pionnier de l’écologie politique, René Dumont, devient alors le tout premier candidat écologiste, non seulement en France, mais dans le monde entier.
Un documentaire diffusé sur Wéo revient sur le parcours visionnaire de cet homme, dont les combats politico-écologiques restent d'actualité plus de vingt ans après sa mort en 2001. Ses prédictions, logiques et avant-gardistes, continuent de résonner dans les enjeux environnementaux du XXIe siècle.

Réalisé par Anne-Charlotte Gourraud, avec François Cauwel et Mathias Lavergne, et produit par Hikari pour Wéo, la télévision des Hauts-de-France, avec le soutien de Pictanovo, « René Dumont, géant vert » dresse le portrait de cet homme souvent incompris et moqué en son temps. Retour en 1974 : René Dumont annonce sa candidature à l’élection présidentielle tout en alertant sur une future catastrophe écologique. Surnommé « prophète de malheur », il est ridiculisé pour des idées jugées trop avant-gardistes, mais se révèle être un activiste d’un nouveau genre, bouleversant les codes de la communication politique.

Ce documentaire percutant reflète la personnalité atypique et l’impact profond de Dumont, un homme qui a su bousculer les conventions de son époque.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions