Accueil  >  Le fil vidéo de Wéo  >  Roncq : comment François, devenu brutalement aveugle à 64 ans, réapprend à vivre au quotidien

Roncq : comment François, devenu brutalement aveugle à 64 ans, réapprend à vivre au quotidien

WEO
Par: Antoine Plaquet
Nous avons rencontré François, 67 ans, dans sa maison à Roncq. Il y a trois ans, le retraité a eu un grave souci de santé qui lui a fait perdre brutalement la vue. Depuis, il nous raconte sa vie, ses galères, ses doutes, et son apprentissage de chaque geste du quotidien.
Dans sa maison à Roncq, François nous reçoit avec son épouse. Il y a trois ans, la vie de ces deux retraités a basculé lorsque François, victime d'un grave souci de santé, a totalement perdu la vue en trois jours à peine. Un handicap irréversible.

Aujourd'hui âgé de 67 ans, François a encore du mal à appréhender son handicap. Son témoignage est poignant.

"Ça a été tellement vite, sur le coup, que j'ai été sur le fait accompli. Pour moi, c'est compliqué d'en parler, mais j'aimerais reprendre les activités que je faisais avant", explique-t-il avec émotion. 

Se déplaçant à tâtons dans sa maison qu'il connaît par cœur, François nous sert le café. "Le café et la vaisselle, c'est tout ce que je sais encore faire dans la cuisine. Je me sens encore utile !"

Pour se repérer dans sa maison, François explique qu'il faut que tout soit parfaitement rangé. "Sinon, je suis de mauvaise humeur !" nous explique-t-il dans ce reportage. Il connaît par cœur l'agencement de sa maison et les moindres rangements. Il apprend à utiliser son smartphone avec les fonctionnalités vocales, ce qui lui permet d'être joignable et d'écouter la radio, l'un de ses passe-temps favoris.

Suivi par le Centre Paul Corteville à Roncq


Le jeune retraité est suivi par le centre Paul Corteville à Roncq. Avec l’aide d’Ophélie, instructrice pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles, il réapprend notamment le déplacement avec une canne blanche, suit des formations en bureautique et apprend la pratique du cécifoot.
 
Ce suivi, au centre de formation et de rééducation fonctionnelle, permet à François d'envisager un nouveau chemin vers l’autonomie quotidienne.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions