Accueil  >  Le fil vidéo de Wéo  >  "Si j'avais un secret, je vous le vendrais très cher !" : on a rencontré Jacques, le doyen de la région

"Si j'avais un secret, je vous le vendrais très cher !" : on a rencontré Jacques, le doyen de la région

WEO
Par: Antoine Plaquet
Jacques a 107 ans et il est le doyen de la région Hauts-de-France. Nous l'avons rencontré à Roubaix à la Résidence des Orchidées où il vit des jours paisibles, entouré de sa famille et de ses compagnons, eux aussi centenaires !
"Si j'avais un secret, je vous le vendrais très cher !" nous répond-il lorsque l'on évoque sa longévité hors-du-commun. En réalité, Jacques n'a pas vraiment de secret, si ce n'est un caractère bienveillant et une résilience à toute épreuve.

Prisonnier de la Seconde Guerre mondiale


Né en juin 1918, quelques mois avant la fin de la Première Guerre mondiale, Jacques a grandi dans le Nord puis a combattu lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a été en captivité à partir de 1940 comme officier de l'armée, avant d'être libéré en 1945 à la fin des hostilités.

Jacques a ensuite eu plusieurs vies. Il a notamment été vendeur à la Chocolaterie Suchard. Ce qui lui vaut d'ailleurs le titre honorifique d'ambassadeur du chocolat au sein de la résidence ! Il a ensuite été sculpteur, pendant toute sa retraite et jusqu'à 102 ans.

Jacques a 3 enfants, 11 petits enfants, et des arrières petits-enfants qu'il peine à compter ! Il reçoit régulièrement la visite de sa famille, notamment son fils Dominique qui nous a accompagné lors de ce reportage.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions