Accueil  >  24h Hauts-de-France  >  « Tambour vision » : le nouvel album de Bertrand Belin

« Tambour vision » : le nouvel album de Bertrand Belin

WEO 20/05/2022 à 18h10
Une gueule à la Bowie, un timbre de voix à la Bashung, un phrasé hyper poétique et l'âge du Pastis, 51 donc.  

Il vient de sortir Tambour Vision le 6 mai dernier, son septième album en 15 ans, c'est pas mal ! Trois ans après le succès public et critique de Persona, son précédent album. 

Si vous ne connaissez pas la voix de Bertrand Belin vous connaissez peut-être son visage.  

En plus d'être l'un des meilleurs chanteurs que la chanson française ait pondu ses quinze dernières années, il s'est essayé au cinéma dans la très belle comédie musicale Tralala d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu, un film sorti en 2021 avec un casting dingue : Mathieu Amalric, Josiane Balasko, Maïwenn, Denis Lavant et Mélanie Thierry. Dans ce film, il joue un patron de guinguette qui n’a pas réussi à devenir musicien, et qui retrouve le sosie de son frère disparu vingt ans plus tôt.  

Dans son nouvel album, Bertrand Belin se débarrasse de ses habits rock qui lui colle à la peau depuis le début de sa carrière, normal vous me direz quand on a cette belle gueule de dandy crooner américain.  

Exit le rock donc, ici il embrasse une musique beaucoup plus synthétique et électronique, mais toujours résolument pop.  

Sans perdre cette magnifique plume affutée, poétique, maligne et d'une élégance folle, ce qui est plutôt rare dans la pop française actuelle.  

Tambour Vision c'est 11 titres quasiment tous aussi magiques que poétiques.  

Ce qui est intéressant et même enivrant chez Bertrand Belin, c'est que ses textes ne tombent pas toujours compréhensibles à la première écoute.  

Il aime surprendre, il aime voir ses auditeurs penser et réfléchir, et il adore par-dessus toutes les lectures à tiroirs, les répétitions, et les silences qui en disent parfois beaucoup plus que les mots.  

Et toujours avec un regard lucide et affuté sur son époque et une hauteur d'esprit, encore une fois, beaucoup trop rare dans la chanson française. 

Tambour Vision, c'est un grand, très grand album, de ceux dont on ne se lassera jamais.  

Pour voir ce beau dandy en live, il sera en tournée dans toute la France l’automne prochain, avec une seule date dans la région, mais pas des moindres. Il sera au Grand Mix à Tourcoing le 18 novembre.  

A la Une dans les Hauts-de-France