Cliquez ici pour visiter Wéo Nord-Pas-de-Calais

Cliquez ici pour visiter Wéo Somme-Aisne-Oise

Un jour , une oeuvre: Confinement de l'Amiénois Romain Dorez

Romain Dorez nous présente "confinement", une oeuvre réalisée pendant le premier confinement. 

Cette toile a été réalisée à la suite du premier confinement. Dans cette oeuvre, on peut voir une femme nue de dos et un chat noir assis sur un lit en train de contempler l’extérieur par la fenêtre. Cette description constitue la première lecture du tableau.
 
En regardant d’un peu plus près, on aperçoit un virus sur la gauche cachée dans les plantes et une paire de menottes ouverte qui pend sur le radiateur. Ces deux éléments permettent de fixer la toile dans un temps donné. Le virus indique que nous sommes en période de pandémie Covid-19 et les menottes ouvertes (allégorie de la libération) dont la chaîne est légèrement courbée indique que le déconfinement vient d’avoir lieu car le pendulaire du mouvement des menottes n’est pas encore stoppé.  Ceci constitue le deuxième plan de lecture.
 
Le troisième et dernier plan de lecture de l’œuvre nécessite d’avoir une connaissance un peu plus poussée de l’histoire de l’art. En effet, ce nu est une réinterprétation d’un dessin d’Egon Schiele. J’ai choisi ce nu d’Egon car ce peintre en plus d’avoir un trait unique et magnifique est mort en 1918 après avoir contracté la grippe espagnol, qui fut l’une des dernières grandes pandémies.

Cliquez ici pour visiter Wéo Nord-Pas-de-Calais

Visiter

Cliquez ici pour visiter Wéo Somme-Aisne-Oise

Visiter

Inscrivez-vous à notre newsletter

et soyez tenu au courant des dernières actualités de la région, des vidéos, des jeux, et bien plus encore !

Non merci
Votre navigateur est obsolète !

pour profiter pleinement de wéo, veuillez le mettre à jour. mettre à jour