Accueil  >  Actualités  >  Calais : Un véhicule militaire s’embourbe après des dérapages près d'un camp de migrants

Calais : Un véhicule militaire s’embourbe après des dérapages près d'un camp de migrants

LA VOIX DU NORD 19/12/2021 à 16h12
C'est l'image de ce week-end. Un véhicule militaire multiplie les dérapages et les franchissements de flaques avant de s’embourber près d’un camp de migrants.
Ce dimanche 19 décembre, une vidéo tournée entre Marck et Calais, à proximité de l’avenue Saint-Exupery, montre des militaires de l'opération "Sentinelle" effectuant plusieurs accélérations et dérapages dans la boue, devant un camp où vivent des centaines de migrants, avant que le véhicule ne finisse embourbé.

Un bénévole présent pour distribuer du bois aux migrants a alors filmé la scène, qui a été relayée par le photojournaliste Louis Witter :

Aidés par les migrants

Après leurs exploits, les militaires ont tenté de dégager le véhicule pendant plusieurs heures. De nombreux réfugiés ont tenté de les aider, en vain. C'est grâce à un camion militaire que le 4x4 a pu être désembourbé. 

Une enquête ouverte par l'Armé de Terre

L'Armée de Terre a très vite réagi à la vidéo postée sur Twitter, qualifiant les faits "d’inadmissible" et annonçant l’ouverture d’une "enquête de commandement".
« Un des militaires, conducteur d’un véhicule de patrouille de type VT4, a eu un comportement totalement inapproprié en se livrant à des manœuvres dangereuses, qui ont conduit à l’embourbement du véhicule. » a indiqué l'Armée de Terre dans un communiqué ce dimanche soir

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions