Accueil  >  Vacances Hauts-de-France  >  Vacances Hauts-de-France : villages "patrimoine" de l'Artois

Vacances Hauts-de-France : villages "patrimoine" de l'Artois

WEO 21/07/2021 à 09h48

On vous emmène dans cette émission à la découverte des villages patrimoine de l'Artois. Nous sommes en pleine campagne arrageoise là où les petits villages regorgent de curiosités patrimoniales et touristiques.

Découverte d'Hermaville et de son église située dans le parc du magnifique Château privé d'Hermaville. Le parc est ouvert lors des journées du patrimoine.

L'Eglise Saint Georges date elle de 1782, elle est authentique et est le point de départ de nombreuses promenade dans le village.
On peut y admirer la grande nef et ses vitraux contemporains ainsi que son clocher porche et sa flèche à crochets sculptés datant de 1629.

Direction ensuite la ferme Boutin où un libre service permet à chacun de faire le plein de fraises, d'œufs de la ferme et de tomates.
L'exploitation familiale propose ses produits et mise sur la confiance des acheteurs qui placent l'argent dans une boîte. L'occasion de gouter de nombreuses variétés de fraises.

Place ensuite à la visite de Mont Saint-Eloi et ses hameaux Bray et Ecoivres. L'occasion en vélo électrique de découvrir les deux tours mutilées qui témoignent à la fois de la grandeur d’une abbaye qui rayonna sur tout l’Artois, et de la violence des combats de la Grande Guerre dans ce secteur.
Les carrières de craie à Bray, les pierres du diable regorgent de légendes en tout genre.

Petite halte au restaurant "La table des tours" sur la Via Francigena qui relie Canterbury à Rome et traverse 90 communes dans le Pas-de-Calais.
L'occasion d'y déguster l'ardoise du pèlerin mais aussi des plat typiques de la région fabriqués avec des produits locaux.

Enfin, place au tourisme de mémoire à Bullecourt où a été inauguré un musée en 20212. Le Musée Jean et Danielle Letaille mettent en scène les milliers d'objets recueillis par ce couple d'agriculteurs dans les champs du village. On y découvre
l'histoire des batailles de Bullecourt qui ont fait des milliers de soldats britanniques australiens et allemands morts sur le front.

Situé dans le village, le Mémorial du Digger rend hommage aux soldats australiens morts au combat. La statue du digger a été érigée en 1993, elle montre un soldat paisible regardant l'objectif droit devant.
Chaque années, le 25 avril y est fêté l'Anzac Day.

A la Une dans les Hauts-de-France

COVID-19 Toutes les vidéos

Vacances Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions