Accueil  >  Actualités  >  Belgique : un chien dans un état de maigreur extrême récupéré par la SPA à Erquelinnes

Belgique : un chien dans un état de maigreur extrême récupéré par la SPA à Erquelinnes

Samedi 24 septembre, l’unité du bien-être animal (UBEA) est intervenue dans la commune belge d'Erquelinnes proche de Jeumont pour secourir un jeune berger d’Anatolie dans un état effroyable de maigreur. La SPA de Charleroi a récupéré l’animal.
Un jeune berger d’Anatolie a été confié à la SPA de Charleroi suite à un appel de détresse. Il a été saisi par les autorités dans une habitation à Erquelinnes. La peau sur les eaux et rempli de parasites, il ne faisait plus que 17 kilos alors qu'un mâle de cet âge doit peser entre 50 et 65 kilos.

Pour sauver l'animal, les équipes de secours ont procédé à des négociations avec le propriétaire pour effectuer un abandon volontaire. 

« L’abandon volontaire permet de directement nous céder l’animal. Le propriétaire n’avait pas l’air d’avoir conscience de l’état dans lequel se trouvait son chien, ce qui est tout aussi préoccupant  », explique Franck Goffaux, Président de la SPA à nos confrères de La Voix du Nord.

Avant de poursuivre :

« Il faudra plusieurs semaines pour permettre à la bête de retrouver une santé normale. Il est également soumis à un régime strict, qui ne lui permet que de manger de petites quantités à la fois, pour éviter un retournement de l’estomac. »

Une plainte a été déposée contre le propriétaire du chien et la SPA assure qu'elle mettra tout en œuvre pour empêcher le propriétaire de récidiver avec un autre animal. Le berger d’Anatolie restera quelques semaines dans les locaux de l’association avant de pouvoir retrouver une nouvelle famille d'accueil.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions