Accueil  >  Actualités  >  Béthune : l'huile de friture fait rouler les camions-poubelles

Béthune : l'huile de friture fait rouler les camions-poubelles

09/11/2021 à 14h53
La communauté d'agglomération de Béthune-Bruay teste depuis 2 ans l'huile végétale dans le diesel pour faire rouler sa flotte de véhicules. Aujourd'hui c'est au tour du B100 (100% biocarburant) de faire rouler deux camions-poubelles.
L'heure est à l'expérimentation dans la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay. Deux camions de ramassage des ordures ménagères sur 78 testent le B100, un biocarburant composé uniquement d’huiles blanches alimentaires usagées filtrées puis raffinées. Depuis 2019, l'agglomération de Béthune-Bruay était déjà en phase de test avec un autre carburant composé lui de 30 % de biocarburant et de 70 % de gazole classique. Un test concluant qui a poussé Olivier Gacquerre, maire de Béthune et président de la communauté d’agglomération, et les élus à valider ce projet.

L'objectif est de faire baisser l'empreinte carbone sur ce territoire. 

« Nous avons 78 camions qui tournent chaque année sur l’agglo, on se devait d’y apporter une solution pour montrer l’exemple. » a expliqué Olivier Gacquerre
C'est la solution de l'entreprise Gecco qui a été retenue. L'entreprise collecte les huiles de friture utilisées notamment chez les restaurateurs, les habitants et les industriels du secteur.

À terme, les 78 camions-poubelles devraient rouler avec ce biocarburant.

Béthune poursuit ses intentions écologiques, après avoir choisi une entreprise de l'Oise pour transformer les mégots jetés sur les trottoirs de la ville pour les transformer en doudounes. 

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions