Accueil  >  Actualités  >  Le self-défense pour contrer les agressions !

Le self-défense pour contrer les agressions !

WEO 09/11/2021 à 16h57
Quand on parle de self-défense, on pense d'abord à un cours pour apprendre des manipulations pour éviter le vol de son sac à main, de son téléphone et s’échapper de son agresseur. J’ai testé pour vous un cours de self-défense avec Jérémy dans sa salle « Warrior Parkour Gym » à Amiens. Ici, on apprend à avoir des réflexes et surtout avoir plus confiance en soi.
Lancé depuis septembre, ces cours de self-défense destinés aux filles se passent dans la bonne humeur ! Comme les participantes l’expliquent, elles n’ont connu aucune agression mais « vu le monde dans lequel on vit » ; elles ont choisi d’anticiper et de s’initier afin d’être prête au cas où. 

Le cours commence par un échauffement au niveau des articulations, puis des muscles. Ensuite, les choses sérieuses commencent avec l’entrainement des enchainements. Quand Jérémy estime que les enchainements sont assimilés, il est temps de passer à l’entrainement avec une partenaire. 

À chaque changement de série, on change de partenaire. Quand, j’ai testé pour vous le self-défense, nous étions un petit groupe, je me suis vite retrouvée face à Jérémy. Avec lui, on corrige la position, on affine et peaufine les combinaisons.

Endurance, gainage et souplesse  


Ensuite, c’est combat libre ! Gant à la main, on se protège le visage en faisant attention à sa garde, on joue des jambes, on attaque ou contre-attaque avec un kick. On apprend à éviter et donner les coups mais avec UNE règle : apprendre les méthodes de sport de combat, c’est avant tout pour se défendre. Le but est de rencontrer chaque fille pour appliquer les combinaisons et essayer d’élaborer les stratégies mais toujours avec des grands sourires et beaucoup de rires. 

Durant les cours de Jérémy, 3 choses sont essentielles : l’endurance, le gainage et la souplesse. 

Malheureusement, nous n’avons pas eu de gainage (Ouf !) car durant le cours, nous avons beaucoup parlé et échangé. Nous sommes donc passées aux étirements.

Si vous voulez découvrir mes autres tests : 


Retrouvez tous les articles du dossier Pauline teste pour vous ! .

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions