Crédit photo : La lettre du cheminot
Accueil  >  Actualités  >  Bientôt une nouvelle ligne de train Lille-Nantes

Bientôt une nouvelle ligne de train Lille-Nantes

L'Autorité de régulation des transports a donné son feu vert jeudi 30 décembre 2021 dernier pour l'ouverture d'une nouvelle ligne ferroviaire Lille-Nantes par l'opérateur Railcoop.
Après des tests d'équilibre économique qui se sont avérés concluants, l'Autorité de régulation des transports a publié un « droit d’accès à l’infrastructure ferroviaire » à la petite coopérative Railcoop. Six lignes lui ont été attribuées : Lille-Nantes, Strasbourg-Clermont-Ferrand, Bordeaux-Lyon, Massy-Brest, Saint-Étienne-Thionville, et Grenoble-Thionville et Le Croisic-Bâle. L'ouverture de toutes ces lignes sont annoncées pour le 11 décembre 2022.

Lille-Nantes : deux allers-retours quotidiens


Railcoop prévoit deux allers-retours quotidiens entre Lille et Nantes en passant par Amiens, Rouen, Caen et Saint-Lô, avec un temps de trajet total de plus de 9 heures.

Railcoop se présente comme une coopérative qui a pour « ambition de redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités autour d’une même mission : développer une offre de transport ferroviaire innovante et adaptée aux besoins de tous les territoires. La coopérative fait rouler des trains de marchandises depuis novembre 2021 et lancera son premier service voyageurs en décembre 2022 ».

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions