Accueil  >  Actualités  >  Canicule: un pic attendu ce lundi, quinze départements en vigilance rouge

Canicule: un pic attendu ce lundi, quinze départements en vigilance rouge

18/07/2022 à 09h34
Ce lundi 18 juillet sera-t-il le jour le plus chaud de 2022 ? 15 départements sont désormais en vigilance rouge canicule, dont la Gironde, où le feu a regagné en intensité ce dimanche soir.
C'est la 45ème vague de chaleur recensée en France depuis 1947. Selon les scientifiques, la multiplication de ces phénomènes météorologiques inquiétants est l'une des conséquences du réchauffement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre augmentent leur intensité, leur durée et leur fréquence.

L’alerte rouge a été déclenchée ce dimanche 17 juillet. Il est recommandé aux habitants de 15 départements d’observer une « vigilance absolue » face à des « phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle ». Cela concerne les départements suivants : Charente, Charente-Maritime, Côtes-d’Armor, Dordogne, Finistère, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Landes, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Morbihan, Deux-Sèvres et Vendée.

51 départements sont par ailleurs en vigilance orange, dont les 5 départements des Hauts-de-France et le reste de la France – à l’exception de la Corse-du-Sud – est en vigilance jaune.

Les prévisionnistes météo s'attendent à de nouveaux records de chaleur, comme « en Bretagne, avec peut-être jusqu’à 40ºC à Brest », selon Météo France. Le prévisionniste Olivier Proust annonce également que « la forêt landaise sera au-dessus des 42ºC ».

La nuit de lundi à mardi sera très chaude dans tous les départements en rouge : « On va avoir une nuit vraiment torride avec des minimales ne descendant pas en-dessous de 25/26ºC au plus frais de la nuit », a-t-il ajouté.

La vigilance rouge canicule devrait être levée dès 6 heures ce mardi matin.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions