Accueil  >  Actualités  >  Canicule : le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange, 15 départements dans le rouge

Canicule : le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange, 15 départements dans le rouge

NORD LITTORAL 17/07/2022 à 17h18

Météo France vient de placer le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange à la canicule en raison de la vague de chaleur qui frappe actuellement le pays. Quinze départements de la façade ouest du pays sont en vigilance rouge.

Ce lundi 18 juillet 2022 marquera le point culminant de l’épisode caniculaire qui frappe la façade ouest du pays avec un pic de chaleur extrême : les 40 degrés seront souvent atteints ou dépassés, sur les départements en vigilance rouge : Charente, Charente-Maritime, Côtes-d’Armor, Dordogne, Finistère, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Landes, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Morbihan, Deux-Sèvres et Vendée. Des records absolus de température seront très certainement battus. Dans le même temps, les fortes chaleurs gagneront vers le flanc est du pays.

51 autres départements - dont le Nord et le Pas-de-Calais - sont par ailleurs en vigilance orange (soit 13 de plus que dans la matinée de ce dimanche 17 juillet 2022). Le reste de la France à l’exception de la Corse-du-Sud, est en vigilance jaune.

Dans l’extrême nord de la France, l'épisode de fortes chaleurs commencera lundi 18 juillet à la mi-journée. Les températures maximales prévues en fin de journée de lundi atteindront 35 à 39°C. La nuit de lundi à mardi sera chaude : en fin de nuit les températures minimales iront de 17 à 21°C.

Le pic de chaleur est attendu en journée du mardi 19 juillet, sous un vent de sud-est chaud, avec des températures maximales de 38 à 41°C se rapprochant ou dépassant ainsi localement des valeurs records.

Les températures amorceront une baisse dans la nuit de mardi à mercredi avec une dégradation possiblement orageuse et un changement de masse d'air. En conséquence, la vigilance rouge canicule devrait être levée sur la carte de mardi à 6h.

Après une nuit souvent très chaude avec des températures minimales souvent supérieures à 20 degrés, les fortes chaleurs se décaleront sur la moitié est de la France, le plus souvent comprises entre 37 et 40 degrés. .

Dès mercredi, les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est avec des nuits toujours très chaudes, situation qui pourrait y perdurer encore quelques jours.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions