Accueil  >  Actualités  >  Certaines chaines de télé décalent leurs horaires de prime time

Certaines chaines de télé décalent leurs horaires de prime time

04/01/2022 à 10h21
Mi-décembre, le CSA lançait un avertissement à plusieurs chaînes de télévision ne respectant pas les horaires de leurs programmes, notamment ceux en prime time. Certaines ont réagi, mais pas dans le sens des recommandations du CSA.
Il y a une dizaine d'années, les programmes télévisés en prime time débutaient aux alentours de 20h50. Mais on assiste de plus en plus à des retards dans les horaires programmés. Certaines chaînes font désormais démarré ces programmes vers 21h10 - 21h15.

« Les plaintes des téléspectateurs portent sur deux motifs : d’une part, le glissement progressif, au fil des années, des horaires de début de soirée des programmes télévisés et, d’autre part, les retards récurrents au regard des horaires annoncés dans la presse et sur Internet », indique le CSA.

Le CSA réagit


Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a sommé les chaînes de télévision de respecter les horaires qu'elles communiquent. Les chaînes ont décidé de modifier leurs horaires pour la rentrée de 2022 et de démarré la première partie de soirée plus tard.

« Ce décalage s’établit en moyenne à 3 minutes et 54 secondes, alors qu’il avait été ramené à 2 minutes et 33 secondes en moyenne en novembre 2019 », explique le CSA

Le palmarès des retardataires


Le CSA a noté un décalage de 3min54 sec en septembre 2021 contre 2min33 en novembre 2019. Les deux gagnants sont TF1 et TMC qui dépassent de 7 minutes l’horaire annoncé et le programme débute donc à 21h22, et parfois 21h30. Ensuite C8, dont les programmes de début de soirée se lancent autour de 21h19. Puis CStar et M6 accusent un décalage de 5 minutes et 51 secondes.

De nouveaux horaires


Afin d'être en règle avec les recommandations du CSA, certaines chaînes ont décidé de retarder leurs programmes en prime time. Sur France 5 et CSTAR, l'émission ou le film débutera à 21h05, et à 21h10 sur TF1, France 2, France 3 et Culturebox. C8 et TMC, actuellement les plus en retard, ont décidé de ne pas changer l’horaire officiel du début de la soirée qui reste à 21h15.


Retrouvez la grille des programmes de Wéo

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions