Au duel, le Lensois Florian Sotoka et le Lillois Reinildo
Au duel, le Lensois Florian Sotoka et le Lillois Reinildo
Accueil  >  Actualités  >  RC Lens - LOSC : saveur de coupe (et de Covid) pour le derby

RC Lens - LOSC : saveur de coupe (et de Covid) pour le derby

04/01/2022 à 09h39
Ce soir à 21h, les seizièmes de finale de la Coupe de France se clôturent par un derby régional entre le RC Lens et le LOSC, au stade Bollaert. Un derby qui sera bien différent de celui du 18 septembre dernier.
Grosse reprise pour nos deux clubs régionaux qui s'affrontent ce soir en Coupe de France. Ce premier match de 2022 est déjà très important pour Lens, qui est sur une mauvaise dynamique en Ligue 1 et qui aura à cœur de démarrer l'année du bon pied, et le LOSC, sur une excellente dynamique et qui aimerait confirmer.

Une jauge à 5000 supporters dans le stade


Sur fond de restrictions liées à la crise sanitaire, la donnée principale sera le stade Bollaert qui sonnera étrangement creux, avec 5000 supporters autorisés dans la tribune Marek. Le reste du stade sera vide, ce qui sera bien différent du premier derby de la saison qui avait rempli le stade à quasi 40 000 personnes, dont plusieurs milliers de Lillois.

Voir le replay de 100% Lens où nos chroniqueurs abordent le derby.

On ne devrait pas revivre toute la ferveur et les scènes de liesse pendant (presque) toute la rencontre, avec notamment l'unique but de Frankowski qui avait scellé la première victoire de Lens face à son rival depuis plus de 15 ans (1-0). On ne revivra pas non plus les tristes incidents entre les supporters rivaux qui ont éclaté à la pause avec de nombreux blessés et un envahissement de terrain, qui avaient terni l'image de la région. Un moindre mal, tandis que les supporters lillois étaient de toute façon interdits de déplacement, restrictions ou pas.

Au moins 10 absents côté Lillois


Si Lens, à cause du Covid, sera grandement privé de son 12ème homme, côté Lillois c'est une majorité de son effectif qui manquera à l'appel. En effet ces derniers jours, 7 joueurs lillois ont été testés positifs au Covid-19, alors que de nouveaux tests devront être effectués ce jour et pourrait alourdir le chiffre.

Voir le replay de 100% Lille où nos chroniqueurs abordent le derby.

Le club n'a pas communiqué sur l'entièreté des noms donc il reste un grand flou sur l'équipe qui sera alignée par Jocelyn Gourvennec ce soir. Jonathan David, le buteur providentiel, fait partie d'eux. S'ajoute à son absence celle de Burak Yilmaz, suspendu, Weah blessé ou encore Ikoné, qui vient de signer à la Fiorentina. Fait rare : le LOSC est privé de tous ses attaquants pour ce soir.

En dépit de ce contexte très particulier et peu propice à ce que devrait offrir un derby en terme de ferveur et de saveur, il demeure le même son de cloche des deux côtés dans l'idée de gagner à tout prix et de faire pencher la suprématie régionale. En jeu, une qualification pour les 8è de finale de la Coupe de France.

"Parlons-en !" : zoom sur le derby entre Lens et Lille 

A la Une dans les Hauts-de-France