Accueil  >  Actualités  >  Dunkerque : après avoir volé et jeté un chien par la fenêtre, trois jeunes femmes devant la justice

Dunkerque : après avoir volé et jeté un chien par la fenêtre, trois jeunes femmes devant la justice

Cette histoire sordide s'est déroulée jeudi 23 septembre à Saint-Pol-sur-Mer. Trois jeunes femmes âgées de 13, 16 et 18 ans ont volé un Bichon maltais de 11 ans devant le supermarché Aldi alors que son propriétaire, un sexagénaire, faisait ses courses. Elles l'avaient ensuite jeté par la fenêtre du deuxième étage d'une résidence.


Alors que le propriétaire de Light, un adorable bichon de 11 ans, faisait ses courses jeudi dernier dans un supermarché Aldi de Saint-Pol-sur-Mer, trois jeunes filles lui ont dérobé son chien pour des raisons inconnues avant de se réfugier dans un immeuble voisin, voyant le propriétaire sexagénaire les poursuivre. 

Light grièvement blessé


Le propriétaire de Light a finalement retrouvé l’appartement où était enfermé son chien et a menacé d’appeler la police. Les trois adolescentes ont décidé de lancer Light par la fenêtre du deuxième étage qui s’est alors écrasé sur le sol. Son pronostic vital avait été engagé : mâchoire fracturée, dents arrachées avec le choc... Il est désormais sain et sauf.

30000 euros d'amende et 2 ans de prison


Le propriétaire de Light a finalement porté plainte avec l'aide de deux associations, Stéphane Lamart et la Fondation 30 millions d'amis, se sont portées partie civile. 

"Je suis consterné... Malgré tous les combats, toutes les campagnes, il existe encore certains jeunes qui n'ont aucun respect pour les animaux. Bien sûr, ce n'est pas une généralité. Il existe heureusement des jeunes du même âge qui passent leurs week-ends dans des refuges animaliers. Nous nous portons partie civile à chaque fois pour avoir le droit d'aller au procès et demander des dommages et intérêts afin de réparer le préjudice et refaire des campagnes de prévention. J'espère que le tribunal sera intraitable face à cette violence", s'indigne Me Patrice Grillon, avocat de l'association Stéphane Lamart.

La plus âgée des trois jeunes femmes (18 ans), risque aujourd'hui 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende pour actes de cruauté envers un animal, le paiement de dommages et intérêts, une interdiction de détenir un animal et la confiscation des animaux qu'elle possède déjà.

Les deux autres, mineures, ne risquent pas grand chose. Elles sont néanmoins convoquées devant le juge des enfants au mois de novembre en vue d’une mesure de réparation pénale.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions