Accueil  >  Actualités  >  Dunkerque : record d'affluence pour le "bain des givrés"

Dunkerque : record d'affluence pour le "bain des givrés"

Ce dimanche 1er janvier 2023, le traditionnel "bain des givrés" a réuni plus de 5000 spectateurs sur la plage de Malo-les-Bains. Un record.
La douceur de la météo y est certainement pour beaucoup. Une eau à 9°C, un air à 13°C, et une folle ambiance ! Ce dimanche 1er janvier, des centaines de personnes se sont jetées à l'eau pour le traditionnel "bain des givrés" dans l'eau de Malo-les-Bains, soutenus par plus de 5000 spectateurs.

Le "bain des givrés" n'est plus un événement officiellement organisé, ce qui n'empêche pas les Dunkerquois d'être de plus en plus nombreux chaque année à se jeter à l'eau le 1er janvier. Avec comme à chaque fois des déguisements aussi improbables les unes que les autres. Cette année, on a pu apercevoir des dinosaures, des marsupilamis, des lions, des bananes, des flamands roses, et même un palmier en maillot de bain. 

« En dix ans je n’ai jamais connu des conditions aussi favorables. Ça fait du bien de pouvoir se retrouver sans restrictions et, même si on a pu croire que l’affluence aurait été réduite car il n’y a plus d’organisation officielle, on a pu voir que l’événement a bien "survécu" à ses créateurs. Il vit tout seul. Enfin, tout seul, à plusieurs milliers… La preuve qu’on peut faire des choses sans être trop cadrés. C’est ça les Dunkerquois… », explique Thomas, l'un des givrés, à nos confrères de La Voix du Nord.

Pour beaucoup, le "Bain des Givrés" est un prélude au Carnaval du Dunkerque qui débutera en grande pompe avec le Bal des Neuches Cô à Uxem le 7 janvier pour se clôturer avec la bande de Pitgam le 16 avril. 

Retrouvez tous les articles du dossier Le Carnaval de Dunkerque 2023.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions