Crédit photo : La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Feu vert du préfet pour l'agrandissement de l'aéroport Lille-Lesquin

Feu vert du préfet pour l'agrandissement de l'aéroport Lille-Lesquin

Le préfet du Nord vient de donner son feu vert pour faire aboutir le vaste projet d'agrandissement de l'aéroport Lille-Lesquin.
Ce mercredi 6 juillet, la préfecture du Nord a délivré l'autorisation environnementale pour la modernisation et l'extension de l'aéroport de Lille-Lesquin. Un projet bien connu des pro comme des anti agrandissement de l'aéroport. Il y a quelques mois, nous recevions "Les survolés", un collectif représentant plusieurs associations de riverains de la métropole lilloise, se mobilisant contre la modernisation de l’aéroport de Lille Lesquin.


Selon la préfecture, ce projet est nécessaire pour mettre aux normes les infrastructures. 

« Les effets à incidences positives du projet dit de ‘modernisation’ de l’aéroport de Lille-Lesquin excèdent ses aspects potentiellement négatifs » avait estimé la commission d'enquête le 25 avril dernier.

Le projet vise en effet à améliorer l'accueil des passagers et se base sur une hypothèse de croissance du trafic de 17 à 25% dans les années à venir. Plusieurs mesures d'encadrement vont être mises en place pour lutter contre les nuisances sonores, préserver la faune et la flore, compenser les émissions de gaz à effet de serre et maintenir les infiltrations d'eaux. 

Une décision "intolérable"


L'association NADA (Non à l'Agrandissement de l'Aéroport de Lille), qui reste le principal collectif de militants s’opposant à l’agrandissement, indique ce mercredi :

« On ne peut pas s'engager sur -45% d’émission et ne pas diminuer le trafic aérien, écrit son porte-parole Antoine Pattyn dans un communiqué. On ne peut pas s'engager sur la préservation de l'eau sur la MEL à grands coups de communication et ne pas diminuer le survol de la nappe de la craie. »

Quant aux élus écologistes, ils disent « soutenir les associations s'opposant à ce projet climaticide ».


A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions