Accueil  >  Environnement  >  Football : l'équipe de France a fait le trajet Paris-Lille... en avion

Football : l'équipe de France a fait le trajet Paris-Lille... en avion

31/03/2022 à 10h07
La belle victoire des Bleus face à l'Afrique du Sud, ce mardi au stade Pierre Mauroy, n'a pas effacé une affaire qui fait grincer des dents. L'équipe de France s'est déplacée de Paris à Lille... en avion. Un choix qui pose question en pleine urgence écologique.
Moins de 300 kilomètres séparent Clairefontaine, le siège de l’équipe de France dans les Yvelines, et le stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq où les Bleus jouaient mardi soir. Cela n'a pas empêché la sélection à faire un choix surprenant : un voyage en jet privé. Certes plus confortable, mais plus long qu'en train ou en bus (en tenant compte des contraintes d'embarquement et débarquement), plus coûteux et surtout bien moins écologique.

Un tel trajet en jet privé aurait un coût environnemental d'environ 96 kg de CO2 par joueur, contre 9,6 kg de CO2 en bus. Le coût écologique est donc 10 fois plus élevé en avion !

Le problème éthique du sport de haut-niveau


Ce n'est pas la première fois que le sport de haut-niveau nous surprend par sa négligence de l'écologie. Mais quand cela concerne l'équipe nationale, cela fait davantage parler, y compris dans le monde du foot. « Kylian Mbappé ne veut pas s’afficher avec certains sponsors, mais par contre l’écologie, il s’en fout », a notamment réagi Daniel Riolo, grande figure journalistique du ballon rond, sur RMC. 

Référence au fait que la star de l'équipe de France a refusé, durant ce rassemblement, d'associer son image à certains sponsors des Bleus. Ce qui avait embarrassé la fédération. 



A la Une dans les Hauts-de-France

Salon de l'agriculture 2022

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions