Accueil  >  Actualités  >  Grandvilliers : des démineurs interviennent pour des obus et grenades en vente à la brocante

Grandvilliers : des démineurs interviennent pour des obus et grenades en vente à la brocante

Dimanche 10 juillet avait lieu la brocante de Grandvilliers (Oise), un évènement phare pour la commune. Un obus et une grenade à fragmentation ont été découverts sur un stand. Les démineurs ont dû intervenir sur place.
Des explosifs ont été découverts lors de la 37ème édition de la grande brocante de Grandvilliers (Oise), dimanche 10 juillet. 

Les services des douanes, présents sur place, ont fait cette découverte aux alentours de 11h30. Un obus de 38 mm et une grenade à fragmentation étaient proposés à la vente sur un des stands de la brocante. 

Un périmètre de sécurité établi


À cause de cette découverte, une partie de la rue Ferdinand-Buisson a dû être fermée au public. Un peu plus tard, une fois l’investigation des agents des douanes, le périmètre de sécurité a été élargi jusqu’au carrefour de la rue d’Amiens par la gendarmerie. 

Les services de déminage de Laon (Aisne) sont alors intervenus et les riverains ont été évacués. 

Le vendeur et une autre personne ont ensuite été placée en retenue douanière. Une perquisition a également été réalisée chez lui.

Les services des douanes ont ouvert une enquête et le dispositif de sécurité a finalement pu être levé au bout de deux heures. Heureusement pour Grandvilliers, l’organisation de la brocante n’a pas été perturbée. 


Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions