Accueil  >  Actualités  >  La ministre Caroline Cayeux va démissionner de son mandat de maire de Beauvais

La ministre Caroline Cayeux va démissionner de son mandat de maire de Beauvais

11/07/2022 à 15h39
Caroline Cayeux, la nouvelle ministre déléguée aux collectivités territoriales va finalement démissionner de son mandat de maire de Beauvais. Elle avait pourtant assuré qu’elle garderait son poste.
Il y a une semaine, Caroline Cayeux intégrait le gouvernement en prenant le poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. À ce moment-là, elle assurait qu’elle conserverait son poste de maire de Beauvais.

Depuis 2017, Emmanuel Macron impose aux membres du gouvernement de ne pas occuper un mandat exécutif local. Cependant, aucune loi n’impose à un élu devenu ministre de quitter son mandat.

"Je remettrai ma démission en tant que maire de Beauvais"


"Pour me confronter à la règle édictée par le Président de la République et la Première ministre, je remettrai ma démission en tant que maire de la ville de Beauvais", déclare Caroline Cayeux.

La maire de la ville de Beauvais depuis 2001 a annoncé qu’elle régularisera la situation "le pus rapidement possible afin d’organiser dans les meilleures conditions" la succession.

Franck Pia apparait comme le favori pour prendre la relève. Il est aux côtés de la nouvelle ministre depuis 2011 et premier adjoint UDI depuis 2014. 

L’élection du nouveau maire se fera lors d’une prochaine réunion du conseil municipal de Beauvais. Aucune date n’a, pour l’instant, été fixée. 


A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions