Accueil  >  Actualités  >  Hallencourt : le maire interdit l’alcool sur la voie publique

Hallencourt : le maire interdit l’alcool sur la voie publique


Par: Guillaume Hallard
Hallencourt, un charmant village niché au cœur du parc naturel de la Baie de Somme, compte environ 600 logements pour une population de moins de 1.300 habitants. Malgré son cadre idyllique, la commune fait face à un problème croissant d'incivilités liées à la consommation d'alcool par des jeunes.

L'ennui

Le village offre peu d'activités pour les jeunes, qui se retrouvent souvent à boire dans les rues et à commettre des dégradations. Frédéric Delohen, maire (DVG) d'Hallencourt depuis 2014, est excédé par les beuveries qui ont lieu presque tous les week-ends, notamment du côté du stade.

Les jeunes ne se contentent pas de s'alcooliser, ils laissent également traîner leurs bouteilles vides et dégradent parfois les infrastructures. Certains conduisent même en état d'ivresse, mettant en danger la population. Un phénomène que le maire qualifie de « connu des parents ».

Face à l'échec de ses tentatives de prévention, le maire Frédéric Delohen a pris une décision radicale : un arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique. 

« Il est insupportable de constater, régulièrement encore, des états d'ivresse sur la voie publique avec tous les troubles que cela occasionne », écrit-il sur le site de la commune. 

Climat de tensions

Élu depuis 2014 sous l’étiquette DVG, Frédéric Delohen pointe des rassemblements réguliers près du stade où des jeunes consomment de l’alcool en soirée ou durant le week-end. 

Ces rassemblements donnent lieu à des dépôts de bouteilles vides, des dégradations et parfois à des conduites en état d’ivresse. Un comportement problématique qui s’ajoute à un sentiment d’abandon chez certains jeunes, confrontés à un manque criant d’animations ou de structures adaptées.

Un phénomène connu 

Le maire affirme que ce comportement n’est un secret pour personne. 

« Un phénomène connu des parents », déclare-t-il. 

Il regrette que les mesures de prévention mises en place dans le passé n’aient eu aucun effet dissuasif.

Hallencourt dispose pourtant de quelques équipements : boulangerie, bureau de poste, city-stade, gymnase, et quelques cafés. Mais aucun médecin et peu de loisirs pour la jeunesse, ce qui laisse libre cours à des comportements à risque.

Fermeté et dissuasion

L’arrêté signé interdit désormais toute consommation d’alcool sur la voie publique. Le maire prévient que les infractions « seront constatées et poursuivies ». Cette décision vise à restaurer le calme et la sécurité dans les rues du village.

L’objectif de cette mesure est clair : mettre un terme aux troubles à l’ordre public provoqués par ces groupes d’adolescents ou jeunes adultes qui transforment les rues en lieux de fête sauvage. 

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions