Accueil  >  Actualités  >  JO Paris 2024 : La flamme olympique passera par l’Aisne, l’Oise et la Somme

JO Paris 2024 : La flamme olympique passera par l’Aisne, l’Oise et la Somme

13/07/2022 à 12h08
Le parcours de la flamme olympique s’éclaircit de jour en jour. Trois départements des Hauts-de-France accueilleront cette fameuse flamme des JO de Paris 2024 : l’Aisne, l’Oise et la Somme.
Au total, la flamme olympique passera par une soixantaine de départements de métropole et d’Outre-Mer entre la mi-mai et le début des JO le 26 juillet 2024. L’Aisne, l’Oise et la Somme feront partie de cette organisation.

« L’accueil du relais de la flamme dans notre territoire sera une véritable fierté et un signal fort de l’engagement du Département et des collectivités sahariennes dans ces Olympiades » a déclaré Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme.

Cet évènement historique permettra également de « mettre en lumière le spaysages et les richesses de la Somme aux yeux du monde entier, tout en poursuivant les ambitions sportives » du département. 

Le département de la Somme se transformera en une terre de sport et offrira aux Samariens la chance de vivre une très belle expérience. 

180 000€ pour accueillir la flamme


Accueillir cet événement historique a un coût. En effet, les départements devront débourser une somme de 180 000€ pour obtenir la flamme le temps d’une journée. 

Pour le département de l’Oise, ce coût n’est pas un problème. Nicolas Fricoteur, président du conseil départemental de l’Aisne, estime que cela rentre dans le budget du département. 

Il assure qu’il n’y aura pas de surcoût car il considère que l’évènement de 2024 sera le passage de la flamme. 

Les parcours de la flamme en Picardie dévoilé en 2023


Les différents parcours de la flamme en Picardie devraient être dévoilés au printemps 2023. Tony Estanguet indique que le parcours sera co-construit avec les équipes du département pour valoriser de la plus belle manière. 

Dans les trois départements picards, 128 collectivités sont labellisées « Terres de jeux 2024 » : 14 dans l’Aisne, 67 dans l’Oise et 47 dans la Somme. Ce label permet de valoriser « les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants ». 

Les Hauts-de-France peuvent donc se réjouir de cette nouvelle !


Retrouvez tous les articles du dossier JO de Paris 2024 : tout savoir sur cet évènement historique.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions