Accueil  >  Actualités  >  JO Paris 2024 : La phase préliminaire du basket se fera finalement à Lille

JO Paris 2024 : La phase préliminaire du basket se fera finalement à Lille

Les basketteurs français s’étaient plaint de leur emplacement pour les JO 2024. Ils ne joueront donc pas au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, mais à Lille.
Le choix du site pour les matchs de basket avait été critiqué fin mars par plusieurs joueurs français. Le Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris était une salle trop petite et pas à la hauteur du basket français, selon eux.

Le conseil d’administration du comité d’organisation (Cojo) a alors choisi de faire les phases préliminaires des épreuves de basket des JO de Paris à Lille. Pourtant, la Fédération internationale de basket (Fiba) avait tout fait pour éviter que le choix de Lille ne soit retenu. 

Evan Fournier, vice-champion olympique à Tokyo, avait d’ailleurs critiqué fortement l’option de Lille car le village olympique et son ambiance se trouvent dans la capitale française. 

La phase préliminaire du handball à Paris


Cette décision sur le basket amène le handball à disputer sa phase préliminaire au Parc des expositions de Paris. Et il jouera la phase finale à Lille. La Fédération française du handball se réjouit de cette décision. 

« Je trouve que c’est un excellent compromis. Il va permettre à nos athlètes de vivre dans le village pendant une bonne période des Jeux olympiques, mais surtout de lancer leur compétition en vivant l’expérience de ce village. Ensuite, on sait que la qualité du stade Pierre-Mauroy, la capacité des infrastructures à Lille nous permettra de faire des finalités exceptionnelles et de frapper un grand coup en remplissant les tribunes, pour les filles comme pour les garçons. C’est une formule qui me satisfait sincèrement. » a indiqué Olivier Krumbholz, le sélectionneur des Bleues au handball

Les épreuves de tir à Châteauroux 


Les épreuves de tir étaient normalement prévues sur le terrain des Essences à La Courneuve. Mais, en raison d’un problème de calendrier pour la livraison du site de la Seine-Saint-Denis, le Centre nationale de Châteauroux a été officiellement choisi pour accueillir le tir.

Les épreuves de boxe ont, quant à elle, été déplacées en Seine-Saint-Denis à Villepinte. 


Retrouvez tous les articles du dossier Les JO 2024, ça se passe aussi en Hauts-de-France !.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions