Accueil  >  Actualités  >  Le feu de la Saint-Jean de Long revient enfin ce jeudi soir après trois ans

Le feu de la Saint-Jean de Long revient enfin ce jeudi soir après trois ans

23/06/2022 à 14h43
Le très réputé feu de la Saint-Jean de Long est de retour ce jeudi 23 juin, après deux ans de crise sanitaire. Un bon moment festif à l’horizon.
Jean-Pierre Pernaut le disait lui même : « le feu de la Saint-Jean est le plus beau de France ».

Le feu de Saint-Jean de Long (Somme) est une tradition bien ancrée dans la région. Il a lieu tous les ans, le 23 juin. Mais cela fait désormais trois ans qu'il n'a pas eu lieu à cause de la crise sanitaire.

Il revient donc cette année avec un programme traditionnel respecté à la lettre. 

À 21h30, la célébration commence à l’église, suivie d’un défilé. Ce dernier descend de l’église jusque’à la place du château, au pied du bûcher. 

Le maire et le prêtre allument ensuite le bûcher ensemble. La foule reste amassée autour de ce feu mais recule au fur et à mesure où la chaleur devient étouffante. 

Pour finir, lorsque la croix qui surplombe le bûcher tombe, cela marque le début de la fête profane, le lancement des manèges et du bal de musette. 

Des pompiers en action en continu


Cette tradition immuable nécessite quelques précautions importantes. 

En effet, la sécurité civile, la gendarmerie et surtout les pompiers sont tous présents sur place en prévention d’un incident. 

Les pompiers arrosent d’ailleurs en continu les toits voisins pour éviter un embrasement.

Autrefois, le feu se dressait sur la place de la mairie, entre les maisons aux toits de chaume. Pour des raisons de sécurité évidentes, l’évènement a été déplacé sur la place du château. 

Ne loupez pas cette tradition emblématique !


A la Une dans les Hauts-de-France