Crédit photo : La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Le pass vaccinal remplace le pass sanitaire dès ce lundi

Le pass vaccinal remplace le pass sanitaire dès ce lundi

24/01/2022 à 11h10
À partir de ce lundi 24 janvier 2022, le pass sanitaire devient officiellement pass vacinal. Il est obligatoire pour les personnes de plus de 16 ans souhaitant aller au restaurant ou prendre le train par exemple. Lieux où il sera demandé, obtention, durée de validité, on fait le point.
Dès ce lundi 24 janvier, tous les lieux de vie comme les restaurants, les bars, les cinémas... ne seront accessibles que sur présentation du pass vaccinal, dès lors que vous avez au moins 16 ans. La loi sur le pass vaccinal vient d'être publiée au Journal Officiel ce dimanche 23 janvier. Voici concrètement ce qui change.

Où s'appliquent le pass vaccinal ?


Le pass vaccinal, tout comme le pass sanitaire, vous sera demandé dans les cinémas, les discothèques, les bars, cafés et restaurants (y compris en terrasse), les salles de jeux, les bibliothèques, les casinos, les foires et salons professionnels, les lieux de culture (salles de spectacles, musées et monuments), les stades et salles de sport, les transports publics interrégionaux, les campings, les hôtels, les clubs, les croisières, les remontées mécaniques, et les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 uniquement sur décision du préfet.

Les employés des ERP (établissements recevant du public) et autres lieux où ils avaient l’obligation de disposer jusqu’ici d’un pass sanitaire auront, eux aussi, l’obligation de disposer du pass vaccinal. 

Un schéma vaccinal complet nécessaire


Le pass sanitaire pouvait s'obtenir sur présentation d’un test PCR ou antigénique négatif. Ce n'est plus le cas. Il vous faudra avoir un schéma vaccinal complet. Rappelons que pour l'obtenir, il faut avoir reçu deux doses de vaccin – une seule dans le cas du Janssen – au maximum depuis sept mois. Cette règle s’appliquera jusqu’au 15 février, date à partir de laquelle il faudra aussi avoir reçu une dose de rappel pour conserver son pass vaccinal.

Aucune démarche spécifique à faire sur l'application TousAntiCovid


Si vous disposez d’un schéma vaccinal complet, votre pass sanitaire va être automatiquement converti en pass vaccinal dans l'application TousAntiCovid.

Vous êtes en cours de vaccination ou vous avez contracté le COVID


Vous pouvez obtenir un pass vaccinal dès votre première dose, à condition de présenter un test antigénique ou PCR négatif de moins de 24 heures et de vous engager à recevoir une seconde dose dans le mois. Une mesure valable pour toutes les personnes se faisant vacciner pour la première fois jusqu’au 15 février.

Si vous avez contracté le COVID, vacciné ou non, vous pouvez obtenir votre pass vaccinal valable onze jours après le test positif et jusqu’à six mois après. Pour cela il faut récupérer votre certificat de rétablissement via la plateforme SI-DEP et de scanner le QR Code dans l’application TousAntiCovid.

Contrôles et sanctions


Les responsables d’établissement concernés pourront vérifier l’identité du détenteur du pass vaccinal. Ils pourront également demander un document officiel avec une photo. Attention, présenter le pass d’une autre personne ou transmettre votre pass à quelqu’un en vue d’une utilisation frauduleuse est désormais puni d’une amende de 1 000 euros. La détention de plusieurs faux pass est, elle, réprimée de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.



Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions