Accueil  >  Actualités  >  Le "scribe accroupi", œuvre emblématique du Louvre, arrive à Lens !

Le "scribe accroupi", œuvre emblématique du Louvre, arrive à Lens !

01/02/2022 à 10h55
L'un des trésors du musée du Louvre à Paris va débarquer dès ce mercredi 2 février et pour une année au Louvre-Lens. Un coup de projecteur immense pour le musée lensois et pour la région.
Elle est considérée par beaucoup comme la "Joconde" bis. Soit la deuxième œuvre la plus emblématique du musée du Louvre derrière l'indétrônable Mona Lisa. Le "scribe accroupi", merveille de l'Antiquité égyptienne, va débarquer au Louvre-Lens en prêt jusqu'en janvier 2023 pour fêter les 10 ans du musée dans l'Artois.

L'un des chefs d'œuvre de l'humanité


La sculpture, découverte en 1850 en Egypte, va être exposée dans la dans le cadre de la grande exposition « Champollion et les hiéroglyphes » à Lens. Et c'est le Président Emmanuel Macron, à l'occasion de sa visite prévue ce mercredi dans le bassin minier, qui va officialiser ce prêt pour presque un an. Une année qui sera donc placée sous le registre de l'Egypte Antique.

L'œuvre, réalisée entre 2600 et 2350 avant notre ère, au temps des grandes pyramides et des pharaons, fait partie des chefs d'œuvre de l'humanité. Si des touristes du monde entier viennent à Paris pour admirer sa posture originale et son regard perçant, son prêt dans l'annexe du musée à Lens devrait à coup sûr booster les visites dans le musée pour cette année 2022.


A la Une dans les Hauts-de-France

Salon de l'agriculture 2022

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions