Accueil  >  Actualités  >  Les Clowns de l’Espoir : l'asso des Hauts-de-France qui redonne le sourire aux enfants hospitalisés

Les Clowns de l’Espoir : l'asso des Hauts-de-France qui redonne le sourire aux enfants hospitalisés

Depuis 1996, Les Clowns de l’Espoir interviennent dans les services pédiatriques à travers la région. Association abritée par la fédération française des clowns hospitaliers, elle regroupe plus de 50 clowns professionnels pour redonner du sourire et de l’espoir aux enfants hospitalisés. Focus.
Les Clowns de l’Espoirs, ce sont plus de 50 artistes venant d’horizons différents. Ils sont musiciens, comédiens, circassiens ou encore marionnettistes, amateurs ou professionnels, et ont une seule et même vocation. Chaque jour, ils sillonnent les hôpitaux pédiatriques de la région pour divertir les enfants malades, pensionnaires des hôpitaux.  

Ainsi l’association basée à Lille propose entre 3 et 4 animations par jour pour plus de 1 500 représentations annuelles. En journée pour divertir, en soirée pour apaiser, clowns et marchands de sables font le bonheur de nombreux enfants, les sortants de leur quotidien difficile. Chacun peut bénéficier d’une représentation hebdomadaire, en groupe ou individualisée.

Entre amour et humour, un espoir primordial


L’objectif de ces clowns est de divertir les enfants, leur faire changer les idées, leur redonner le sourire et de l’espoir. Un biais primordial dans le bien-être de l’enfant et e processus de guérison. En collaboration avec les services hospitaliers et les parents, chaque enfant peut ainsi bénéficier de sa séance de divertissement de la manière qu’il le souhaite. 

« Même malade, je reste un enfant » : la devise de l’association fonde les interventions des clowns au quotidien. De l’écoute de l’enfant, de la valorisation et du respect, chaque enfant peut ainsi prendre confiance et se sentir considéré. Sans oublier beaucoup d’humour avec une improvisation artistique, de la joie et du rire…

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions