Capture d'écran : vidéo La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Saint-Omer : des "visiteurs bienveillants" pour sortir les personnes âgées de l'isolement

Saint-Omer : des "visiteurs bienveillants" pour sortir les personnes âgées de l'isolement

06/05/2022 à 10h45
À Saint-Omer, des visiteurs bienveillants rendent visite à des personnes âgées pour les sortir de l'isolement. Un dispositif novateur, lancé en septembre par la commune, et qui fait ses preuves.
Les visiteurs bienveillants, ce sont des volontaires de tout âge, qui développent des contacts avec des personnes âgées. Un dispositif à l'initiative du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Saint-Omer afin de lutter contre l'isolement des personnes âgées. 

En France, selon un rapport de la Fondation de France, en 2020, un tiers des personnes âgées sont en situation d’isolement. Une situation que la crise sanitaire et les confinements successifs n'ont pas arrangée.

Des moments de partage


Le but est de partager des moments afin de sortir les personnes âgées de l'isolement. Les activités sont variées, entre discussions sérieuses ou non, le partage d'un café, un jeu de société ou encore des balades. "Ça n'est pas à vocation de remplacer les auxiliaires de vies, mais plutôt de permettre le partage de moments simples, de manière très opérationnelle, très concrète" explique François Decoster, le maire de Saint-Omer.

"Il s'agit de permettre le partage de moments simples, de manière très opérationnelle, très concrète". François Decoster, maire de Saint-Omer


11 binômes déjà formés


Depuis son lancement, 11 binômes entre visiteur bienveillant et personne isolée se sont déjà formés. Le CCAS continue de recevoir des candidatures par des bénévoles soucieux de s'engager, et des demandes par des personnes en situation d'isolement. Chaque binôme est ensuite constitué en fonction d'affinités et d'aspirations communes. 

La Voix du Nord a rencontré l'un d'entre eux : Jacqueline Deslyper, 89 ans, retrouve le sourire aux côtés de Benjamin Becuwe, 27 ans, son visiteur bienveillant. Ce joyeux binôme nous raconte leur expérience sociale, très enrichissante !

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions