Crédit photo : La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Lille : 50 caméras de vidéosurveillance pour traquer les infractions

Lille : 50 caméras de vidéosurveillance pour traquer les infractions

Depuis le 19 janvier, la Police Municipale peut visionner en direct les 50 caméras de vidéosurveillance du nouveau centre de supervision urbain de la Ville installé au sein du futur hôtel de la police municipale.
La municipalité de Lille vient d'inaugurer son nouveau centre de supervision urbain (CSU). Les policiers municipaux affectés à ce nouveau service peuvent désormais surveiller en direct les images fournies par la cinquantaine de caméras installées dans les rues de la ville.

Carte des caméras de surveillance à Lille

Dissuader, intervenir, élucider et verbaliser


Ce centre de supervision urbain est installé tout près de la mairie, en lieu et place de l'ancienne école Récamier. C'est un nouveau cap franchi par la mairie de Lille. Pour Jean-Claude Menault, adjoint au maire en charge de la sécurité, il s'agit de « dissuader le passage à l’acte, l’intervention en temps réel et l’élucidation ».

Les images fournies par ces 51 caméras de surveillance permettent également la verbalisation à distance, notamment pour les infractions de stationnement.

Plus de caméras à venir


Ce dispositif de surveillance a coûté aux lillois 2,3 millions d’euros, auquel s'ajoute 1,8 million d’euros pour le futur hôtel de police municipale. En cours d'année, une cinquantaine de caméras supplémentaires seront mises en place et 35 policiers municipaux y seront affectés.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions