Accueil  >  Actualités  >  Lille: Élie Semoun lancera le Festival du Cinéma Européen, vendredi

Lille: Élie Semoun lancera le Festival du Cinéma Européen, vendredi

14/04/2022 à 09h50
Ce vendredi est le lancement de la 38e édition du Festival du Cinéma européen à Lille. En plein cœur de la métropole lilloise, retrouvez des projections thématiques, des conférences, des soirées à thèmes, des conférences et des projections pour les plus jeunes avec pour invité d'honneur Élie Semoun.
Il y a quelques semaines, nous vous dévoilions l'affiche officielle de la 38ᵉ édition du Festival du Cinéma Européen. 

Créé en 1984, ce festival est un événement dédié au court métrage. Pendant 7 jours, Lille se transforme et devient la ville du court-métrage avec un programme riche.  

Ce vendredi, Élie Semoun, qui est l'invité d'honneur du Festival du Cinéma Européen, vous attend à la Fnac de Lille, rue Saint-Nicolas, pour y donner la conférence d’ouverture du festival à 17h30. L’artiste reviendra notamment sur son parcours d’humoriste, d’acteur et de réalisateur. 

Élie Semoun, invité d'honneur du Festival du Cinéma Européen

Le Festival du Cinéma Européen est avant tout une compétition parmi une sélection pointue qui est divisée en 3 catégories : 

  • la compétition officielle avec 6 sous catégories : Va, je ne te hais point ; Jusqu'au bout du monde ; Demain n'existe pas ; Sur le devant de la Scène ; le cri du silence et Sur le fil.
  • la compétition autres regards avec 4 sous catégories : documentaire, animation, décalée et expérimentale
  • le concours de scénarios. 

Qui dit compétition, dit aussi hors compétition avec les séances "Court de Recré" pour permettre aux plus jeunes comme au moins jeunes de s'évader le temps d'une projection. 

Pour chaque compétition, les organisateurs ont sélectionné un jury pointu et expérimenté. 


Le jury de la compétition officielle est composé de Théo Fernandez, connu pour ses rôles de Donald Tuche ou encore Gaston Lagaffe; de Lola Le Lann, connu pour ses rôles dans "Un moment d'égarement" ou Clara dans "Bluebird"; d'Edouard Montoute, connu du grand public pour ses rôles dans Astérix ou Obélix, Femme Fatale ou encore Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet et enfin de Simon Delpirou, responsable de l’équipe des partenariats culturels et entertainment chez Konbini.

Le jury de la compétition autres regards est présidé par la réalisatrice et scénariste Sarah Gurevik. Elle sera accompagnée d'étudiants dans sa tâche : Théophile, Orane et Louis qui ont tous des connaissances pointus du milieu du cinéma ou des séries. 

Le jury du concours de scénarios est composé de Sophie Goudjil, Mathilde Solmeo, Clara Marquardt et Thomas Carre. 

On vous dit tout sur le programme du Festival du Cinéma Européen ! 


Ce jeudi 14 avril, Margot Hoornaert recevait Grégoire, président du Festival du Cinéma Européen, dans l'émission 24H Hauts-de-France pour faire le point sur la programmation des prochains jours à venir. 

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions