Le boulevard périphérique de Lille
Le boulevard périphérique de Lille
Accueil  >  Actualités  >  Lille fait partie des villes les plus stressantes de France

Lille fait partie des villes les plus stressantes de France

13/01/2022 à 10h01
Le Figaro a établi un classement des villes de France de la moins stressante à la plus stressante, parmi les 20 plus grandes métropoles du pays, selon différents critères. On y retrouve Lille parmi les plus mal classés, à la 18e position sur 20.
Sale temps pour les Lillois cette semaine à la découverte du classement des villes les moins stressantes de France, réalisé par Le Figaro sur plusieurs critères tels que le bruit ambiant, la circulation et les embouteillages, la météo ou encore la densité de population. Autant de facteurs qui contribuent à un quotidien agréable pour ses habitants.

Logiquement, Paris arrive à la dernière place du classement avec une moyenne de 5/20. Avant-dernier, Lyon souffre également sur beaucoup d'aspects d'un stress quotidien de ses habitants. Et puis Lille, donc, dans les Top 3 des villes les plus stressantes parmi les 20 plus grandes. La ville nordiste, pas aidée par la météo, souffre d'une forte densité de population et d'une circulation bien difficile aux heures de pointe sur le périphérique et dans le centre-ville. On reste tout de même bien loin des Parisiens niveau circulation, alors qu'il est établi qu'un automobiliste quotidien à Paris passe plus de 140 heures par an dans les bouchons !

Angers en tête du classement


En revanche, un automobiliste angevin passe 27 heures par an dans les bouchons. Il s'agit de la meilleure moyenne parmi les 20 plus grandes villes de France. Angers est donc la ville la moins stressante de France avec une moyenne générale de 14/20 grâce à sa bonne circulation, sa faible exposition au bruit routier, mais aussi grâce à la facilité d'accès aux services.

Le Mans et Reims complètent le Top 3 des villes les moins stressantes de France. Ensuite viennent Grenoble, Rennes et Nice, cette dernière étant la première ville du Sud de la France, sauvée en partie par ses plages et sa météo !

Toulon 7e, Clermont-Ferrand 8e, Nantes 9e et Dijon 10e sont dans le top 10.

Dans la deuxième partie de tableau, on retrouve Le Havre, 11e, suivi de Strasbourg, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Nîmes. Et puis en fin de tableau donc, les trois mauvais élèves dont Lille fait partie.


A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions