Accueil  >  Actualités  >  Mais que va nous annoncer Emmanuel Macron dans son allocution de ce soir ?

Mais que va nous annoncer Emmanuel Macron dans son allocution de ce soir ?

Emmanuel Macron va s'adresser ce lundi soir deux jours avant la traditionnelle prise de parole présidentielle du 14 juillet. Une allocution très attendue alors que la situation sanitaire se dégrade et qu'une quatrième vague est imminente avec la progression du variant Delta.

L'Elysée n'a pas donné de détails sur le contenu du discours mais selon son entourage, le Président de la République parlera de "la situation sanitaire et de son évolution" et "de l'importance de la vaccination".

La principale annonce pourrait être celle de la vaccination obligatoire pour les soignants alors que le Conseil scientifique alerte sur un taux de couverture de vaccination pour ces professionnels “trop bas” notamment dans les Ehpad avec “la moitié” du personnel couvert.

Un projet de loi sur le sujet serait sur la table du gouvernement avec un élargissement de l'obligation de vaccination au-delà des seuls soignants, pour “le champ du soin au sens large”. Cette décision sera prise ce lundi matin en Conseil de Défense

Le Chef de l'Etat pourrait également annoncer un durcissement des restrictions, avec une une extension du pass sanitaire (certificat de vaccination ou test PCR négatif).

Emmanuel Macron s'exprimera enfin sur le cap défini pour les dix derniers mois du quinquennat et les réformes à venir, notamment celle des retraites.

A la Une dans les Hauts-de-France

COVID-19 Toutes les vidéos

Vacances Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions