Martine Aubry ce mercredi lors de sa conférence de presse.
Martine Aubry ce mercredi lors de sa conférence de presse.
Accueil  >  Actualités  >  Martine Aubry annonce l’accueil de 400 Ukrainiens supplémentaires à Lille

Martine Aubry annonce l’accueil de 400 Ukrainiens supplémentaires à Lille

17/03/2022 à 11h18
Après 3 semaines de bombardements dans leur pays, la maire Martine Aubry a annoncé ce mercredi 16 mars l’accueil de réfugiés ukrainiens au sein de la ville de Lille.
 La maire de Lille Martine Aubry a donné une conférence de presse concernant l’accueil des réfugiés ukrainiens. Alors que 316 réfugiés ont déjà été accueillis dans la région Hauts-de-France, elle annonce que « l’objectif est d’assurer un accueil digne de ce nom ». 

Un accueil digne de ce nom 


Autrement dit, chaque Ukrainien qui arrivera à Lille sera assuré d’être abrité, lavé et nourri. La maire a donc appelé tous les Lillois étant en mesure d’accueillir des réfugiés d’envoyer un mail à la mairie. 

En revanche, les Lillois prêts à loger les réfugiés devront s’adapter à certains critères, par exemple leurs animaux que beaucoup d’entre eux ont ramenés d’Ukraine et qui refusent de s’en séparer. 

Ils sont déjà 69 et seront environ 400 ce vendredi 18 mars, étant donné que la mairie a déjà reçu plus de 3000 mails de propositions venant de familles lilloises. Certains réfugiés sont donc déjà accueillis au sein d’une famille, d’autres restent en centre d’accueil et bénéficient d’une « carte de protection temporaire » qui leur permet d’être pris en charge médicalement en cas de besoin et de recevoir 6 euros par jour. 

Organiser une scolarisation 


La maire affirme également prendre en charge la scolarisation des enfants ukrainiens. 

Trois d’entre eux sont déjà intégrés dans une classe et bénéficient de cours de Français, avec l’aide de l’Alliance Française, et que les collégiens et lycéens devront passer des tests dès ce jeudi et dans les jours qui suivront pour intégrer des classes. 

Retrouvez tous les articles du dossier Guerre en Ukraine, notre page spéciale.

A la Une dans les Hauts-de-France

Salon de l'agriculture 2022

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions