Mairie Herlies
Le village d'Herlies sera comme confiné pendant une semaine
Accueil  >  Actualités  >  Nord : le village d'Herlies ferme son école et tous ses établissements municipaux

Nord : le village d'Herlies ferme son école et tous ses établissements municipaux

06/12/2021 à 16h47
C'est une décision ferme et contrainte qu'a pris le maire de la petite commune d'Herlies, près de Lille, pour faire face à une propagation de Covid-19 incontrôlable. Dès ce lundi et pour toute la semaine, l'école Simone Veil sera entièrement fermée, ainsi que tous les autres établissements communaux.
Dans une vidéo postée sur le compte Facebook de la commune, le maire Bernard Debeer, s'adresse d'un ton grave et annonce une décision surprenante. Pour faire face à la flambée épidémique dans sa commune, il annonce la fermeture totale de l'école primaire Simone Veil, pour toute la semaine.

"Je ne pensais pas un jour prendre une telle décision, mais il faut casser la chaîne de contaminations" se justifie notamment l'élu, conscient des désagréments que cela cause pour toutes les familles.

Par ailleurs ce lundi, un Conseil de Défense Sanitaire au sommet de l'Etat pour faire face à la 5ème vague épidémique. Le Premier Ministre Jean Castex ainsi qu'Olivier Véran, Ministre de la Santé, donneront une conférence de presse à 19h ce lundi pour justifier les décisions prises.

C'est donc sans attendre et de manière très radicale, que le maire de cette commune de 2000 habitants a pris cette décision. Il faut dire que le nombre de cas a explosé ces dernières semaines, chez les élèves comme chez le personnel encadrant, obligeant à la fermeture de plusieurs classes.



Le marché de Noël est également annulé


Par ailleurs, ce sont tous les équipements communaux qui seront fermés cette semaine, notamment les salles de sports. Les associations sportives et culturelles sont donc contraintes d'annuler leurs activités. Le traditionnel marché de Noël, où une soixantaine d'exposants sont habituellement présents, est également annulé. Cette semaine, c'est une sorte de mini-confinement qui attend donc les Herlinois.

Reportage : le maire d'Herlies annonce la fermeture de l'école

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions